[A la croisée des mondes-3] Le Miroir d'ambre by Pullman Philip

[A la croisée des mondes-3] Le Miroir d'ambre by Pullman Philip

Auteur:Pullman,Philip
Format: mobi
Tags: Fantastique
Éditeur: Alexandriz
Publié: 2000-01-02T23:00:00+00:00


20

Escalade

J’y suis parvenue ainsi, en escaladant

lentement, en m’accrochant aux

brindilles qui poussent entre le bonheur

et moi.

Emily Dickinson

Les mulefas fabriquaient toutes sortes de cordes, et Mary Malone passa une matinée entière à examiner et tester celles que la famille de son amie Atal conservait en stock, avant de choisir celle qui lui convenait. Le principe de la torsade étant inconnu dans ce monde, toutes les cordes étaient tressées, mais elles étaient à la fois résistantes et flexibles, et elle trouva rapidement le modèle dont elle avait besoin.

— Que fais-tu ? lui demanda Atal.

Les mulefas n’ayant pas de mot pour « escalader », Mary dut avoir recours à quantité de gestes et de périphrases pour expliquer son intention. Atal était horrifiée.

— Pour monter en haut des arbres ?

— Je dois voir ce qui se passe. Aide-moi à préparer la corde.

Autrefois, en Californie, Mary avait fait la connaissance d’un mathématicien qui passait ses week-ends à faire de l’escalade dans les arbres. Elle, qui avait fait un peu de varappe, avait écouté avec intérêt cet homme lui parler des techniques et du matériel, et elle s’était promis d’essayer à la première occasion. Évidemment, elle ne pouvait imaginer alors qu’elle le ferait... dans un autre univers, et la perspective de grimper en solo ne l’enthousiasmait guère, mais elle n’avait pas le choix. Tout ce qu’elle pouvait faire, c’était prendre le maximum de précautions avant l’ascension.

Elle choisit une corde suffisamment longue pour atteindre les premières branches d’un des arbres gigantesques et retomber jusqu’au sol, et suffisamment solide pour supporter plusieurs fois son poids. Après quoi, elle débita en tronçons une corde plus fine, mais très résistante, avec lesquels elle confectionna des boucles pour s’assurer : de petits anneaux fermés par un nœud de marin pouvant servir de prise pour les mains et les pieds si elle les fixait à la corde principale.

Venait ensuite un autre problème : comment faire passer la corde par-dessus la première branche de l’arbre, si haute ? Après une heure ou deux d’expérimentation avec une corde fine et solide et une branche souple, elle confectionna un arc. À l'aide de son couteau suisse, elle tailla des flèches, avec des feuilles en guise d’empennage pour stabiliser leur trajectoire. Enfin, au bout d’une journée entière de travail, Mary était prête à tenter l’escalade. Mais le soleil se couchait et elle avait mal aux mains. Alors, elle mangea et se coucha, inquiète, tandis que les mulefas parlaient d’elle jusqu’au bout de la nuit en échangeant leurs chuchotements mélodieux.

Le lendemain matin à la première heure, Mary se prépara pour décocher la flèche et l’envoyer par-dessus la branche de l’arbre qu’elle avait choisie. Plusieurs mulefas s’étaient rassemblés pour assister à la tentative, visiblement inquiets pour la sécurité de leur amie. Aux yeux de ces créatures munies de roues, l’escalade était une chose si inconcevable que l’idée même suffisait à les horrifier.

Au fond d’elle-même, Mary savait ce qu’elles ressentaient. Elle déglutit comme pour ravaler sa nervosité et attacha une extrémité de la corde la plus fine et la plus légère à l’une des flèches.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.