Une Jeunesse by Patrick Modiano

Une Jeunesse by Patrick Modiano

Auteur:Patrick Modiano [Patrick Modiano]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Litt. française, Nobel
ISBN: 9782724211580
Amazon: 2724211588
Barnesnoble: 2724211588
Goodreads: 323498
Éditeur: Gallimard
Publié: 1981-01-01T03:00:00+00:00


- Alors, on continue de bouder ? Je n'aime pas les filles qui boudent, tu sais...

D'habitude, il ne lui témoignait pas une telle familiarité.Plus un mot du disque qu'il voulait lui faire enregistrer. Il n'y avait jamais cru, à ce disque, elle le savait maintenant. Il augmenta le volume de la radio en hochant la tête pour marquer la mesure.

- J'ai besoin d'argent, dit-elle brusquement.

- D'argent ? Sans blague ?

- Il me faut deux mille francs... J'espère que vous allez me les donner...

Elle était surprise elle-même de son assurance, mais soudain, c'était comme si elle ne craignait plus personne, comme si sa timidité et ses scrupules avaient fondu et qu'elle était prête à tout.

- J'ai vraiment besoin de ces deux mille francs... Tout de suite...

- On verra... Il faudra d'abord être très gentille avec moi...

*

Elle marchait derrière Vietti et les néons l'ébloui-rent comme la première fois, quand elle attendait avec Louis sur les fauteuils. Il flottait la même odeur de renfermé.

Vietti ouvrit d'un tour de clé la porte capitonnée de cuir et s'assit derrière son bureau. Elle vint se réfugier dans l'embrasure de la fenêtre. L'avenue était déserte et le grand café, en face, où l'avait attendue Louis, brillait encore. Elle contemplait l'enseigne lumineuse : cafe des sports. Elle avait envie de sortir et de téléphoner à Louis, dans le café, pour lui dire qu'elle le rejoindrait tout de suite.

- Maintenant, il va falloir que tu gagnes ton argent... Deux mille francs, c'est beaucoup... Tu devras te donner du mal...

Il compulsait un dossier sans lever les yeux vers elle. Puis il sortit un disque, d'une pochette.

- Ça, c'est une fille qui a du talent... ma dernière découverte... Tu veux l'écouter ?

Il posa le disque sur l'électrophone.

- Reste debout devant moi... Déshabille-toi...

Il l'avait dit d'un ton onctueux, avec le sourire figé de celui qui pose pour une photographie.

- Elle a du talent, hein ? Tu voudrais pouvoir chanter comme ça ? Je vais m'arranger pour qu'elle fasse l'Eurovision l'année prochaine...

Une voix espiègle de petite fille, étouffée par les guitares électriques.

- Celle-là aussi, il faudra que je la baise un jour, dit Vietti, rêveur.

Elle se tenait accroupie sur le canapé. De la main, il lui pressait la nuque jusqu'à ce que le visage d'Odile fût à la hauteur de sa taille à lui. Ensuite, le plus pénible pour elle, c'était de sentir la pression de ses doigts manucures dans ses cheveux.

Le Café des Sports est éteint. Elle prend, à droite, le boulevard Gouvion-Saint-Cyr. Dans l'une des poches de son imperméable, est enfouie la liasse de billets que lui a donnée Vietti : deux mille francs. Il a dit, d'un air narquois, « qu'elle coûtait très cher pour une putain », mais qu'il n'y voyait aucun inconvénient, parce que, « lui, Christian Vietti, a toujours aimé aussi loin qu'il s'en souvienne, les putains qui coûtent cher ».

Elle traverse l'avenue des Ternes et se retourne vers le bas de celle-ci, là où Bellune s'est tué. Brusquement, elle ressent son absence avec une telle force que le vide se fait autour d'elle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.