Tao Te king: Traduit et commenté par Marcel Conche (Perspectives critiques) (French Edition) by Lao Tseu

Tao Te king: Traduit et commenté par Marcel Conche (Perspectives critiques) (French Edition) by Lao Tseu

Auteur:Lao Tseu [Tseu, Lao]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences humaines et sociales
Éditeur: Presses universitaires de France
Publié: 2003-09-30T22:00:00+00:00


XXXIII

Qui connaît les autres est sagace ;

qui se connaît soi-même est illuminé.

Qui vainc l’autre homme est fort ;

qui se vainc soi-même est plus fort.

Qui sait être content est riche ;

qui agit avec la vraie force a du caractère.

Qui ne s’écarte pas de sa place vit longtemps ;

qui est mort sans finir (wang)

atteint la vraie longévité (shou).

Il est plus difficile de se connaître soi-même (discerner sa nature profonde, ce que l’on veut vraiment, requiert une véritable « illumination » !) que de connaître autrui ; de se vaincre soi-même que de vaincre autrui ; de s’efforcer d’agir avec la vraie force – celle du Non-agir – que de simplement savoir se contenter de ce que l’on a ; de mourir sans « finir » – c’est-à-dire sans être oublié –, que de simplement mourir de sa belle mort après avoir gardé toute sa vie sa place naturelle, sans prendre de risque.

Celui qui connaît les autres est aussi celui qui peut le mieux les vaincre ; celui qui se connaît soi-même est aussi celui qui peut le mieux se vaincre soi-même (connaissant sa nature profonde, il sait de quelle façon doit s’exercer sa volonté : dominer, maîtriser les désirs forts mais sans durée, afin de privilégier les désirs profonds et constants, mais faibles). Celui qui sait se contenter – et, par là même, être riche –, est aussi celui qui sait ne pas s’écarter de sa place naturelle ; celui qui agit avec la force du Non-agir, est aussi celui qui a chance, à sa mort, de n’être pas oublié et de laisser un durable souvenir, d’avoir ainsi une longévité post mortem.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.