Segretissimo 1500 Sas À Istanbul by Gerard De Villiers

Segretissimo 1500 Sas À Istanbul by Gerard De Villiers

Auteur:Gerard De Villiers [Villiers, Gerard De]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1965-01-14T23:00:00+00:00


CHAPITRE XII

La voix venait d’un appentis à droite de la porte, que Malko n’avait pas aperçu en entrant. C’était une simple cabane en bois consolidée par des bouts de fûts métalliques. La plupart des vitres étaient remplacées par des carrés de carton. Celles qui restaient étaient tellement sales que Malko ne distinguait au travers qu’une vague silhouette.

En dépit de l’injonction qu’il venait de recevoir, il continua à avancer vers l’appentis.

— Je vous ai dit de foutre le camp ! hurla de nouveau la voix.

Malko fit un pas de plus.

La porte fut poussée si fort qu’un des gonds s’arracha. Et il sortit de la cabane une des créatures les plus immondes que Malko ait jamais rencontrée : un énorme bonhomme boudiné dans une chemise écossaise d’où la crasse avait effacé les couleurs et un pantalon de marin rapiécé au genou gauche.

Deux petits yeux noirs étaient les seules choses vivantes dans un visage qui ressemblait à un cornet de glace en train de fondre. De la glace à la vanille car le type était plutôt jaune. Quant au crâne, il était grisâtre, avec quelques plaques broussailleuses collées çà et là. Cette charmante apparition brandissait dans sa main droite une broche où étaient enfilés des morceaux de viande dégageant une odeur si nauséabonde que Malko ne put imaginer le mammifère qui l’avait fournie.

— Alors, vous êtes sourdingue ?

Cette fois il avait découvert des chicots noirâtres.

— Vous êtes monsieur Belgrat ? demanda poliment Malko.

— M. Belgrat, il est mort.

Et il cracha avant de retourner dans sa tanière. Malko le suivit. Sur une table innommable, encombrée de papiers, de boîtes de conserve vides, de bouteilles et de roulements à billes rouilles, le type avait posé un réchaud fait d’une boîte de biscuits remplie de sable imbibé de pétrole.

Il promenait amoureusement sa brochette au-dessus de la fumée noire, humant l’odeur du pétrole et de la viande brûlée avec délice. Furieux qu’on dérange son festin, il pointa sa broche sur le costume impeccable de Malko.

— Vous allez m’emmerder longtemps ?

— Il y a longtemps que M. Belgrat est mort ?

— Qu’est-ce que ça peut vous foutre ? J’aime pas les curieux. Tirez-vous.

La pointe effleurait la cravate de Malko. Celui-ci prit l’air profondément peiné.

— C’est-à-dire que… j’avais de l’argent pour M. Belgrat. Mais tant pis.

Et il recula.

— De l’argent !

Une douceur céleste émanait subitement de l’affreux. Il répéta plusieurs fois à mi-voix « de l’argent », comme pour se bercer. Visiblement, son cerveau, stoppé depuis longtemps, essayait désespérément de se mettre en marche. Finalement, il parvint à éructer :

— Mais, mais Belgrat, moi, je suis son meilleur ami.

Il regardait Malko avec l’air énamouré d’une dame à qui on propose des choses malhonnêtes dont elle a très envie. Pour le maintenir dans ces bonnes dispositions, Malko sortit de son portefeuille un billet de 50 livres et le posa sur la table.

L’autre le regarda comme si c’était Mahomet.

— Il y a longtemps qu’il est mort, M. Belgrat ?

— Voyons. Ça va bientôt faire un an, un peu moins peut-être.

— Et… il était malade ?

— Solide comme un roc.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.