Raison contre pouvoir. le pari de pascal by Noam Chomsky & Jean Bricmont

Raison contre pouvoir. le pari de pascal by Noam Chomsky & Jean Bricmont

Auteur:Noam Chomsky & Jean Bricmont [Chomsky, Noam & Bricmont, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 2009-03-20T20:39:21+00:00


JB. Q5. Parfois vous signalez qu’il existe un rapport entre vos idées et celles du libéralisme classique, y compris celles de compagnons de route aussi surprenants (pour un homme de gauche) qu’Adam Smith.

NC. Il existe une tendance malheureuse à ranger les individus (par exemple, Smith) et les idées (le libéralisme classique) dans des catégories abstraites que nous devons soit accepter soit rejeter, aimer ou détester. Cela n’a pas de sens ! Il y a beaucoup de choses valables dans le libéralisme classique, et, pour ma part, je n’ai envie de rejeter ni l’attachement d’Adam Smith à l’égalité, ni sa critique tranchante de la division du travail – critique basée sur l’observation que ses effets néfastes ne seraient tolérés par aucune société civilisée –, ni ses arguments contre les principes fondamentaux de ce qu’on appelle aujourd’hui le « néo-libéralisme » (qui, espérait-il, pourrait être évité comme par une « main invisible » ; notons qu’il utilise cette expression une seule fois dans la Richesse des Nations), ni d’autres idées du même genre, pour la seule raison que l’on n’accepte pas tout ce qu’il défendait. À penser ainsi, les physiciens contemporains ne devraient pas reconnaître les contributions de Newton, parce que l’on sait aujourd’hui que nombre de ses idées et de ses croyances étaient complètement erronées et souvent plutôt bizarres.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.