OSS 117 pêche en Islande by Josette Bruce

OSS 117 pêche en Islande by Josette Bruce

Auteur:Josette Bruce [Bruce, Josette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 1975-01-15T00:00:00+00:00


*

* *

Gunnar et Olafur avaient une Audi 60, plus très jeune mais encore vaillante. Le premier avait pris le volant.

— Vous vous arrêterez cent cinquante mètres avant la maison, dit Hubert. Il vaut mieux ne pas arriver juste devant en voiture.

Ils lui avaient rendu ses papiers et son Herstal en signe d’alliance. En retour, il avait choisi d’utiliser leur bonne volonté sur-le-champ, sans chercher à joindre Enrique. Si celui-ci était à Keflavik, il lui faudrait au moins une demi-heure pour venir à Reykjavik avec la pluie qui s’était mise à tomber de plus belle.

D’autre part, Hubert ne tenait pas à ce que ses deux nouveaux alliés changent d’avis. Même s’ils risquaient de représenter un handicap plutôt qu’une aide en cas d’action brutale, il n’était pas mécontent de les « mouiller » à ses côtés. Après, il leur serait plus difficile de se dérober ou de faire machine arrière.

Ils n’étaient pas très loquaces et avaient refusé d’indiquer d’où ils puisaient leur certitude que le dénommé Petur, chez qui ils se rendaient, était un communiste se réclamant de Pékin plutôt que de Moscou.

L’essentiel était qu’ils en soient convaincus et qu’ils ne se trompent pas.

Alors qu’ils tournaient pour s’engager dans une rue des faubourgs nord de Reykjavik, Gunnar appuya soudain sur le frein pour stopper net. Deux cents mètres plus loin, un petit attroupement s’était formé sur la chaussée autour d’une voiture de police et d’un véhicule de pompiers.

Un peu de fumée noirâtre s’échappait encore d’une maison éclairée par un projecteur.

Manifestement, Hubert et ses deux compagnons arrivaient trop tard.

Olafur descendit de l’Audi pour aller aux nouvelles. Il revint au bout de quelques minutes, la mine sombre et reprit sa place à l’arrière de la voiture.

— Une explosion s’est produite à l’intérieur de la maison, expliqua-t-il. Il y a un peu plus d’une demi-heure… Les pompiers disent qu’elle a été causée par le gaz, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas aussi simple. Plusieurs personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital.

— Petur ?

— Il semble que ce soit lui qui ait été le plus gravement atteint. Impossible de savoir pour le moment s’il est mort ou vivant…

Gunnar avait déjà manœuvré pour faire demi-tour et s’éloigner.

— Nous allons essayer de nous renseigner sur son compte en même temps que sur celui de Sigrid, annonça-t-il. Voulez-vous que nous vous ramenions à votre hôtel ?

— Laissez-moi plutôt près de ma voiture, demanda Hubert.

— Kristin a dû la conduire au centre et la garer sur Austurvollur, répliqua Gunnar. Il valait mieux qu’on ne la retrouve pas à proximité de chez elle…

Ils étaient peut-être débutants, mais ils pensaient quand même à certaines choses.

Cinq minutes plus tard, Gunnar se rangeait le long du Parlement, de l’autre côté de la place sur laquelle la pluie continuait à tomber, un peu moins fort cependant.

— Nous vous contacterons dès que nous aurons du nouveau, affirma Gunnar. Si vous voulez nous joindre, vous n’avez qu’à passer par Kristin. Elle transmettra.

Prudents, ces jeunes gens…

Hubert regarda l’Audi repartir avec des sentiments mitigés. L’explosion de la maison de Petur pouvait être une coïncidence.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.