Nestor Burma contre CQFD by Leo Malet

Nestor Burma contre CQFD by Leo Malet

Auteur:Leo Malet [Malet, Leo]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier - Crime - Mystère
Publié: 2011-09-26T22:44:56+00:00


CHAPITRE XI

LYDIA MENT

Je remontai les trois étages en un temps record. Reboul dictait son rapport à Hélène qui l’avait charitablement remplacé à l’Underwood.

— Laissez ça, mon vieux, dis-je. Il y a, en bas, un patapouf qui s’est trouvé au premier rang lors d’une distribution de pruneaux blindés et qui vient de mourir au volant de sa bagnole. Descendez, mettez-y le temps qu’il faudra, mais récoltez le plus de tuyaux possibles sur cette affaire.

Habitué à ne s’étonner de rien, Reboul dit : « Bien », rectifia la position de son chapeau, arracha au passage son pardessus d’une patère et s’en fut.

— Que se passe-t-il ? s’enquit Hélène.

— Les récitals d’Emmanuel Chabrot, directeur de C.Q.F.D., sont désormais du domaine du passé, dis-je. Ils ont brisé son violon. Il n’est plus que le petit maître chanteur à la croix de bois.

— Non ! s’écria-t-elle. C’est lui qui… ?

Je secouai affirmativement la tête.

— Ça s’énerve, observa-t-elle.

— C’est lui, qui s’est énervé. Un type un peu plus froid a remis de l’ordre.

— Vous assistiez à la séance ?

— Pas besoin. C’est clair comme le jour. La Fuite, le boxeur et Chabrot sont de la même bande, que j’appellerai des « chercheurs d’or ». Avant-hier, à Bois-le-Roi, les deux premiers attendaient le troisième. C’est pourquoi la porte n’était pas fermée. C’est pourquoi encore, ils ont abandonné si facilement la partie pour aller au-devant du chef, l’avertir que je venais d’entrer dans le jeu. La Fuite doit me connaître. Chabrot, qui n’est pas très malin, s’est cru intelligent de me la faire à la chansonnette. Cela n’a pas été du goût d’un de ses associés. Mais il n’a pas eu Chabrot sur le coup. Chabrot était costaud. Je parierais un bon de solidarité contre une carte de matières grasses qu’il venait ici pour se mettre à table. Il s’en est manqué de peu qu’il ne transforme ce bureau en dépôt mortuaire. En dépit de tout, j’aime autant qu’il soit mort dans la rue.

— Certes, approuva Hélène, avec un petit frisson rétrospectif. La Tour Pointue s’est suffisamment intéressée à vous comme cela… Vous avez conservé votre chic pour les reconstitutions, ajouta-t-elle, flatteuse. L’assassin, c’est La Fuite ?

— Il n’a su quoi faire en m’apercevant, l’autre nuit… sinon fuir. Il ne manque pas totalement d’initiative, mais celles qu’il se permet sont d’ordre négatif. C’est un autre que La Fuite qui a fait son affaire à cet excellent maître chanteur, et si je m’étais trouvé devant lui à Bois-le-Roi, il ne m’aurait pas laissé le temps de contracter un rhume.

— Alors, encore un X… ?

— Écoutez, poupée jolie, chuchotai-je, en me penchant, si je vous confiais que…

Mon regard rencontra sa montre de poignet. Je me redressai :

— Suffit, coupai-je.

Je m’installai dans un coin du restaurant, d’où je pouvais voir sans être vu, dis à la serveuse que je me contenterais du menu à 18Fr50, que j’étais pressé, payai d’avance, avec un pourboire égal au prix du repas, ce qui ramena sur la face rougeaude un sourire que l’annonce que je



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.