Moscou Cosmos by André Girard

Moscou Cosmos by André Girard

Auteur:André Girard
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782764416778
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2013-03-28T00:00:00+00:00


13

TREKH VOKZALOV PLOCHTCHAD

Avant de quitter le campus, nous sommes passés par mon bureau pour quérir tes bagages, et ce fut direct à l’appartement, là où le temps semblait s’être arrêté. Tout le monde au travail, mais bientôt le bordel. La tête pleine des images des trois derniers jours, j’ai pris une douche rapide pour te laisser après coup tout l’espace voulu alors que je m’occuperais à préparer mon sac. Nous n’allions quand même pas au Népal, et ce fut vite fait. Dans le salon, déjà prêt à partir, je plaquais en dilettante des accords de Sting, de Daniel Bélanger et de quelques autres quand tu es sortie de la salle de bains pour gagner ma chambre.

Je m’esquintais depuis un bon moment les phalanges sur Night Ride Home de Joni Mitchell quand j’ai finalement entendu grincer la porte. Tu m’as demandé si ton look était de circonstance. Non mais, ai-je songé en ne levant même pas les yeux – j’hésitais entre deux accords –, c’est quoi cette question! Tellement pas son genre, me disais-je, me semble qu’elle est assez grande pour savoir quoi porter. Pavés de St-Pets ou trottoirs de Londres, c’est du pareil au même. J’ai trouvé mon accord, et levant la tête, je t’ai vue, les bras croisés dans l’encadrement, comme prête à partir pour le front. Tu ne m’avais pas nécessairement posé une question, c’était plutôt une invite, et j’étais maintenant sous le charme : jupe légère sur leggings, tout noir, bottes de cuir que tu portais à Prague, achetées dans une trash boutique de Nottingham – hors saison peut-être, mais c’était pas mon problème –, chemisier bleu pastel ouvert sur une camisole noire. Déconstruction du classique, ta signature, look à faire rêver le photographe, sa blonde et l’opérateur de trolleybus. Super beau, ai-je dit après avoir plaqué une 7e en majeur, et je me suis levé pour tout ranger. Allez, as-tu fait en prenant ton sac, c’est parti.

Tu avais été plus rapide que prévu, et comme personne n’avait eu le temps de se pointer, j’ai laissé un mot sur la table avant de partir. Je précisais que nous serions de retour vendredi en début de matinée et que, surtout, je n’oubliais pas que c’était moi qui devais préparer le souper. Histoire de lui faciliter la vie, j’ai aussi laissé à Anouchka une liste exhaustive des ingrédients à acheter. C’était ma spécialité, ce serait pour tous une première, et je ne voulais pas rater mon coup. Trois quarts d’heure plus tard, nous débarquions à la station KOMSOMOLSKAÏA.

Nous avions plus de deux heures devant nous, et avant de gagner le quai d’embarquement, je t’ai proposé un sandwich dans le parc de la place des Trois Gares, celle que je préfère entre toutes, histoire de vivre enfin avec toi ce que je me plais à nommer mon frisson géopoétique. Trois gares pour servir autant de points cardinaux, ce n’est pas rien, c’est ferroviaire longtemps, et puis ici, peu importe la saison, qu’il pleuve ou qu’il neige, je ressens chaque fois



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.