Morts ne sont par morts (Les) by Melchior Mbonimpa

Morts ne sont par morts (Les) by Melchior Mbonimpa

Auteur:Melchior Mbonimpa
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782894235034
Éditeur: Prise de parole


11. La parole est à Shaza

Beau-père Tongo, je me réjouis de pouvoir m’adresser à toi. Mon mari me cède le privilège de faire la libation aux ancêtres pour commencer cette rencontre. Reçois ces quelques gouttes de vin de banane que je verse sur le sol. Ce soir, je ne suivrai qu’à moitié les conseils de grand-mère Makwaya. Je prendrai le temps de te dire tout ce que j’ai sur le cœur mais, après, j’aimerais qu’il y ait une conversation et que même Makwaya et Terama puissent intervenir. Puisque que, aujourd’hui, nous sommes vendredi, que Terama et moi ne travaillons pas le samedi, nous pouvons nous permettre une longue veillée.

Beau-père, ce que j’ai à te dire en premier lieu, c’est que ma belle-famille m’a toujours manqué. Un proverbe dit qu’un tronc d’arbre peut séjourner longtemps dans la rivière, il ne devient jamais crocodile. Je ne cesserai jamais d’appartenir à mes origines. Toute jeune mariée de chez nous sait que l’un des défis qu’elle a à relever, c’est d’apprivoiser la belle-famille. Chez nous, la femme n’est pas uniquement épouse et mère. Elle a beaucoup d’autres rôles et doit occuper tout l’espace que lui accorde la tradition, comme bru, comme belle-sœur, comme tante et même comme voisine dont les ménages environnants attendent une collaboration active dans l’éducation collective des enfants du village. Je me sens moins méritante que les autres épouses du clan parce que je n’ai pas eu à me mesurer à tous ces défis. Je me sens plus seule aussi parce qu’il n’y a personne de la famille à qui confier mes enfants quand je ne peux m’en occuper moi-même. L’autre jour, Terama avait raison de dire que nous sommes à la fois parents et village.

C’est vrai que bien des membres de ma belle-famille ne me sont pas complètement inconnus. Je ne les ai jamais rencontrés parce que je n’ai pas cédé à la tentation d’aller les voir en chair et en os dans un pays en guerre depuis des décennies. Mais j’ai des photos de ma belle-mère, des frères et sœurs de Terama ainsi que de nos neveux et nièces. Souvent, je leur ai parlé au téléphone. Mais de toi, beau-père, je n’ai aucune photo. Quand tu es mort, mon mari, le seul de tes fils qui ait poursuivi ses études et rejoint la minorité de ceux qu’on appelait évolués à ton époque, n’avait pas encore de machine qui fabrique des portraits. Si tu avais attendu juste quelques années avant de disparaître, ta photo serait parmi celles qui décorent le mur du salon de ma maison, à côté de celle de ma belle-mère. Je regrette que tu sois parti trop vite, mais en même temps, bien que cela puisse sembler saugrenu, je me sens heureuse que tu sois mort avant que Terama m’épouse. Avoir un beau-père déjà ancêtre, c’est pour moi un privilège.

D’outre-tombe, tu m’as donné un mari et tu n’aurais jamais pu me faire cette faveur si tu n’avais pas joui déjà du statut d’ancêtre. Si tu n’étais pas



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.