Mma Ramotswe 10- Vérité et feuilles de thé by McCall Smith Alexander

Mma Ramotswe 10- Vérité et feuilles de thé by McCall Smith Alexander

Auteur:McCall Smith,Alexander [McCall Smith,Alexander]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: 10-18 Grands détectives
Publié: 2010-01-14T23:00:00+00:00


Ça l’était néanmoins, ou, plutôt, ça le devenait pour Mma Ramotswe à mesure que les heures s’égrenaient. Elle déjeuna seule à son bureau (Mma Makutsi avait des achats à faire) et, quand Mr. J.L.B. Matekoni passa la tête par l’embrasure de la porte pour lui dire qu’il partait faire une course, elle l’entendit à peine. Mais de toute façon, elle ne devait pas savoir que cette escapade consistait en une visite à un collègue revendeur de voitures, auquel Mr. J.L.B. Matekoni avait téléphoné pour arranger l’achat d’un nouveau véhicule, une petite fourgonnette bleue qui affichait un kilométrage relativement faible et qui lui avait été décrite, dans le langage du métier, comme « très propre ».

Il ramena cette fourgonnette au Tlokweng Road Speedy Motors moins d’une heure plus tard, la laissa devant le garage et alla chercher Mma Ramotswe.

— Je voudrais que tu viennes voir quelque chose, dit-il en la prenant par la main.

L’espace d’un instant, elle crut qu’il allait la conduire à sa fourgonnette triomphalement réparée, mais elle songea aussitôt qu’elle se trompait ; c’était impossible. Il lui en avait apporté une neuve. Le voyant à la fois heureux et tout excité, elle fit un effort pour sourire. Il ne comprend sans doute pas ce que j’éprouve pour ma vieille fourgonnette, pensa-t-elle, mais il cherche à me faire plaisir et je dois le laisser croire que je suis contente.

Les deux apprentis, qui attendaient à l’entrée du garage avec des airs de conspirateurs, suivirent Mr. J.L.B. Matekoni et Mma Ramotswe des yeux. Charlie leva le pouce en signe d’encouragement. Fanwell ne fit rien ; il croisa le regard de Mma Ramotswe et se détourna.

— Et voilà ! lança Mr. J.L.B. Matekoni. Elle est là ! La fourgonnette bleue était garée sous l’acacia, à la place qu’occupait d’ordinaire la petite fourgonnette blanche. Elle était légèrement plus grosse que cette dernière – on pouvait la qualifier de fourgonnette bleue de taille moyenne – et avait été lavée et astiquée avec dévotion, de sorte que ses chromes scintillaient même à l’ombre. Mma Ramotswe s’immobilisa.

— C’est une très belle fourgonnette, articula-t-elle.

Elle déployait d’immenses efforts pour paraître enthousiaste, mais c’était difficile. Elle déglutit.

— Très belle, ajouta-t-elle. Elle se tourna vers son mari.

— Tu l’as achetée pour moi ?

Mr. J.L.B. Matekoni inclina gracieusement la tête.

— Oui, je l’ai achetée pour toi, Mma Ramotswe. Elle est à toi. C’est ta nouvelle fourgonnette.

Elle lui prit la main et la serra.

— Tu es un bon mari, murmura-t-elle. Tu es très gentil.

Il laissa transparaître sa fierté.

— Tu la mérites largement.

Sans lui lâcher la main, il l’entraîna plus près du véhicule. Mma Ramotswe aperçut son reflet sur la surface étincelante. Une fourgonnette blanche ne reflétait rien – le monde s’évanouissait à côté d’elle –, mais, dans le bleu de cette fourgonnette-là, apparaissait une femme de constitution traditionnelle, debout près d’un homme en bleu de travail. L’un et l’autre étaient déformés, comme dans une galerie de miroirs comiques : l’homme était devenu trapu, presque un homme-tronc, avec des membres courts et chétifs. La



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.