Mémoires d'un reptile by Silje Osnes Ulstein

Mémoires d'un reptile by Silje Osnes Ulstein

Auteur:Silje Osnes Ulstein [Silje Osnes Ulstein]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Norvégienne, Policier/Thriller, Actes Noirs
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2022-10-10T22:00:00+00:00


MARIAM

Ålesund

Mardi 22 août 2017

Je m’assieds en tailleur sur mon lit. J’attends anxieusement que quelqu’un décroche à l’autre bout de la ligne. C’est pour Egil que je suis venue. Il doit être au courant de quelque chose. Soit c’était lui qui l’avait prise, auquel cas il sait ce qu’elle est devenue ensuite, soit ce n’était pas lui, mais il a probablement une idée de qui il s’agissait. Egil connaissait tout le monde, à l’époque, aussi bien les gentils garçons que les voyous.

— Centre pénitentiaire d’Ålesund, dit une voix masculine au ton glacial.

— J’aurais voulu parler à un de vos détenus, Egil Brynsteh. C’est un vieil ami d’enfance.

— Les conversations téléphoniques et les visites doivent être fixées à l’avance.

— Combien de temps à l’avance ? Je suis juste de passage à Ålesund, je repars dans quelques jours.

— Ça dépend. Vous pouvez nous rappeler dans une heure, le temps que je procède à quelques vérifications.

Je fournis à l’homme les informations qu’il me demande et raccroche. Mes mains tremblent, tandis que je compose le numéro de Tor. En temps normal, il serait au travail, à cette heure-ci, mais je ne crois pas que ce soit le cas. En temps normal, Iben serait au collège. Il répond d’une voix pâteuse, comme s’il venait tout juste de se réveiller. Ce n’est pas son genre de dormir dans la journée.

— Quelque chose ne va pas ? je lui demande.

Il met plusieurs secondes à me répondre.

— Tu veux savoir si quelque chose ne va pas ?

Sa voix se brise.

Je déglutis.

— Je ne sais pas quoi dire.

— Dis-moi que tu es sur le point de rentrer.

Je l’imagine allongé sur le lit, tout habillé, les yeux cernés de rouge. C’est une image qui ne colle pas. Ça ne ressemble pas à Tor. Tor est quelqu’un de fort. Depuis que je le connais, il a fait de sa sensibilité une force. Il met en place des cadres rassurants, crée, renforce, change.

— Je ne peux pas.

Il raccroche. Je reste assise, les yeux rivés sur Néron, qui essaie de faire passer son corps énorme sous la commode. Je compte jusqu’à cent dans ma tête. Puis je rappelle. Le téléphone sonne longtemps.

— Oui, finit-il par répondre.

— Je crois qu’Iben est à Ålesund.

— Si tu détiens des informations, tu dois les communiquer à la police. Tu n’es pas un détective. Tu es en train de jouer avec la vie de ma fille.

— Ce n’est pas ta fille, Tor, je réplique.

Je regrette aussitôt mes paroles.

— Bien sûr que si, c’est ma fille. Je dors plus la nuit, j’ai dû me mettre en arrêt maladie. Aujourd’hui, ils m’ont conseillé de prendre des tranquillisants, mais la seule chose qui pourrait m’aider, ce serait de retrouver Iben.

— C’est la même chose pour moi, dis-je.

Je me rends aussitôt compte que ce n’est pas tout à fait vrai. Ça m’a aidée de venir ici, de sentir Néron sur mon ventre, de me réfugier dans le passé, à une époque où cette tragédie n’avait pas encore eu lieu.

— Je voudrais tellement pouvoir rentrer tout de suite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.