Les archers du roi by Meyniel Joel

Les archers du roi by Meyniel Joel

Auteur:Meyniel, Joel [Meyniel, Joel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782322083749
Éditeur: BoD
Publié: 2018-05-02T22:00:00+00:00


« Nous avons efté delivrez à plein de prifon, et fommez franc et delivré à touzjours… Nous voulons qu’il appere clerement au pueple, que Nous avons entencion et propos ferme de tenir et garder et faire tenir et garder la forte Monoie par la maniere qui s’enfuit ; c’eft à savoir, que Nous avons ordené et ordenons que le Denier d’Or fin que Nous faifonz faire à prefent et entendons à faire continuer, fera appellé Franc d’Or… »

Ce franc vient en complément de l’écu d’or qu’a introduit Saint Louis au siècle précédent et de la livre tournois en argent.

Il est né sous les traits du franc à cheval : coté face, le roi est à cheval au galop, il est armé de toutes pièces, il est coiffé d’un heaume surmonté d’un grand lys, il porte une tunique fleurdelisée. Le caparaçon du cheval est brodé de fleurs de lys ; le roi tient la bride d’une main et de l’autre brandit une épée et en inscription circulaire, on peut lire « Johannes Dei Gratia Francorum Rex », « Jean Roi de France par la volonté de Dieu ». Côté pile, est représentée une croix dans un motif « de trèfle à quatre feuilles ». La légende est : « XPC regnat Imperat Vincit », « le Christ règne, gouverne, triomphe ». Ce franc sera tiré à 3 000 000 d’exemplaires.

Physiquement, le franc demeurera sous l’ancien régime une monnaie rare. Néanmoins, l’usage du mot a perduré comme synonyme de livre. Le grammairien Vaugelas précise que l’on peut employer indifféremment les deux termes seulement si le compte est rond : on peut dire 10 livres ou 10 francs, mais on doit formuler 10,10 livres sous.

Tout de suite le franc fait sensation parce qu’il est d’or fin. Dans le grand désordre monétaire de la guerre de Cent Ans cette frappe merveilleuse laissera un souvenir impérissable.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.