Les Belles espérances by Caroline Sers

Les Belles espérances by Caroline Sers

Auteur:Caroline Sers [Sers, Caroline]
Format: epub
Éditeur: Buchet/Chastel
Publié: 2019-03-07T05:00:00+00:00


1993

Le soleil de cette journée de février était aussi froid que le ciment de la morgue dont sortait Fabrice. Il inspira profondément en tournant son visage vers la lumière. Depuis plusieurs jours déjà, il était immergé dans un océan de paperasserie. Il lui avait aussi fallu débarrasser la chambre au plus vite, car l’établissement avait déjà accepté une nouvelle pensionnaire. Tout cela était si rapide qu’il vivait dans une sorte de réalité étrange, comme s’il avait bifurqué à un moment donné et quitté son monde familier. Pourtant, il n’était pas si proche que cela de sa sœur…

Nicole s’était éteinte une nuit, sans bruit, vraisemblablement d’un accident vasculaire cérébral. Quand on l’avait trouvée au petit matin, son éternel demi-sourire flottait sur ses lèvres.

Fabrice alluma une cigarette et alla s’asseoir un peu plus loin, sur un banc de pierre dont le froid l’atteignit vite à travers sa parka. De son enfance, il ne gardait que peu de souvenirs où apparaissait sa sœur. C’était étrange, cette absence… Il se souvenait d’une scène terrible qui devait avoir eu lieu autour de ses neuf ans. Un déchaînement de cris et de portes claquées durant lequel Pierre et lui s’étaient réfugiés dans leur chambre pour se faire oublier. Et puis plus rien d’autre que cette présence flottante de Nicole, son sourire pâle et ses dessins. Ses dessins. Des milliers de croquis. Fabrice avait passé un long moment à les contempler avant de les enfermer dans des cartons, à présent entreposés dans son grenier, avec quelques livres que sa sœur ne lisait plus depuis longtemps.

Un vent glacial se leva et Fabrice remonta son col, frigorifié. Il se hâta de tirer une dernière bouffée avant de retourner vers le bâtiment sinistre. Plus que quelques formalités et il pourrait s’échapper.

Le sourire de Nicole continuait de flotter dans son esprit tandis qu’il prenait congé du fonctionnaire qui avait clos le dossier. La poignée de main de cet homme était molle, visqueuse. Nicole, elle, avait une poigne ferme, malgré son apathie. Mais elle ne haussait jamais le ton, même lorsque leur mère la houspillait sans raison, ne montrait jamais un mouvement d’humeur, pas plus d’ailleurs qu’un mouvement de joie. Elle était comme éteinte…

La génération suivante s’était beaucoup interrogée. Marie, en particulier, lui avait posé des milliers de questions, comme elle avait l’habitude de le faire quand quelque chose la tarabustait. Pourquoi, depuis quand, en quelles circonstances cela avait-il commencé ? Personne ne s’en était-il aperçu ? Quelles mesures avaient été prises ? Comment était-elle avant ? Mais vraiment, ses parents ne s’étaient pas inquiétés ?… Fabrice avait tenté de répondre au mieux, puis s’était mis à éluder en comprenant qu’il ne parviendrait pas à fournir d’explication convaincante, avant de se fâcher devant l’insistance de sa fille. Corinne était entrée dans la partie, du haut de ses quatorze ans, et Pierrot avait tenté maladroitement de le défendre. Bref, cela avait débouché sur une discussion familiale homérique comme ses enfants en avaient le secret – et encore, Solal était absent ce soir-là…

En remontant dans sa Fiat Uno, Fabrice soupira.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.