Les 4 profils by Gretchen Rubin

Les 4 profils by Gretchen Rubin

Auteur:Gretchen Rubin
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Dunod


Comment les Dévoués peuvent transformer des attentes intérieures en attentes extérieures

Tous les Dévoués répondent aux attentes extérieures et résistent aux attentes intérieures, mais chacun a son interprétation de ce qui vient de l’extérieur et ce qui vient de soi.

Pour de nombreux Dévoués, la famille a un statut à part. Les conjoints et enfants sont comme une extension d’eux-mêmes. Ainsi les attentes du conjoint deviennent des attentes intérieures et sont par conséquent ignorées. Une Pointilleuse témoigne de sa frustration : « Mon mari me traite avec aussi peu de considération que lui-même. Je n’exagère pas. J’aimerais qu’il se traite mieux et qu’il me traite mieux. »

Ma sœur Elizabeth m’a dit : « Si on doit régler quelque chose par chèque, je vais donner ou transférer la facture à Adam plutôt que le lui demander dans un mail à part, parce qu’il y a plus de chances qu’il le fasse si la demande vient de quelqu’un d’autre. »

Parfois, c’est le contexte qui détermine si la famille est considérée comme « extérieure » ou « intérieure ». Un de mes amis Dévoués est un père prévenant qui considère ses responsabilités envers ses enfants comme des engagements extérieurs, et donc les respecte. Mais quand ses obligations professionnelles entrent en compte, ses clients, étant plus « extérieurs », passent en priorité.

Ce déplacement de la démarcation entre extérieur et intérieur peut être source de conflit dans une relation de couple, comme en fait l’expérience une Dévouée :

Je suis une Dévouée et les tensions avec mon mari surviennent dès lors que nous sommes avec d’autres personnes. Au lieu de répondre aux attentes de mon mari, je réponds aux attentes des autres. Cela le déstabilise. Il a l’habitude que je sois très attentionnée avec lui. Je le traite alors comme moi-même, ce qui veut dire que ses besoins ou ses envies passent après ceux des gens qui sont en notre compagnie. Cela dégénère chaque fois en dispute.

De même que les attentes d’un membre de la famille tombent du côté des attentes intérieures, un membre de la famille ne saurait être un bon garant pour le Dévoué.

Un homme d’affaires brillant le confirme :

Pendant des années, ma femme m’a dit : « Prends du temps pour toi, fais du sport. Tu t’investis trop dans ton entreprise, tu ferais bien d’aller voir le médecin, et patati, patata. » J’ai fait la sourde oreille. Comme si je n’avais que ça à faire ! Mais quand le président du conseil d’administration m’a dit : « Ed, l’année s’annonce difficile et j’ai l’impression que tu es au bord de la crise cardiaque. On a besoin que tu sois au top. Trop de choses dépendent de toi. Perds un peu de poids, fais du sport, repose-toi, va voir le médecin. » Je l’ai fait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.