Leaphorn et Chee T10 Le cochon sinistre by Tony Hillerman

Leaphorn et Chee T10 Le cochon sinistre by Tony Hillerman

Auteur:Tony Hillerman [Tony Hillerman]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782743616946
Éditeur: Rivages/Noir
Publié: 2007-12-14T23:00:00+00:00


15

Son domestique, George, apporta le paquet à Winsor dans ses appartements. C’était l’une de ces enveloppes renforcées qu’on utilise pour l’acheminement express de documents par avion, livrée dans un premier temps à son bureau puis relayée par coursier jusqu’à sa résidence citadine. Il remarqua que le tampon CONFIDENTIEL y était apposé, qu’elle venait d’El Paso et que l’adresse de l’expéditeur correspondait au cabinet du conseiller juridique auquel il avait recours sur place. Il l’ouvrit d’un geste vif et en sortit le contenu.

Sept photographies en noir et blanc, format vingt x trente, accompagnées d’un message plié :

La réponse à votre question concernant l’identité : Carl Mankin.

Aucune précision supplémentaire accessible ici. La réponse à votre pourquoi :

Souvenez-vous que votre demande exigeait des mesures extrêmes.

Ci-jointes : les photos requises et celle de l’agent de la Police des Frontières qui les a prises. L’agent Bernadette Manuelito. Précédemment membre de la Police tribale navajo, réaffectée plus tôt dans l’année de son agence de Shiprock avec les recommandations élogieuses du quartier général de la PTN. Cliché pris par West.

Winsor étudia le portrait de Bernie suffisamment longtemps pour conclure que cette femme, qui lui retournait un sourire embarrassé, était l’une de celles à laquelle on n’attribuerait jamais le qualificatif de « mignonne ». Jolie, oui. Probablement très belle. Plus grave pour ses intérêts personnels, elle avait l’air intelligente. Plus qu’intelligente. Clairvoyante. Perspicace. Ce qui l’amena aux photographies qu’elle avait prises.

Après un rapide coup d’œil il en écarta deux puis se concentra sur le Mexicain, debout à côté d’une remorque à outils, qui dirigeait un regard furieux sur l’objectif. Il prit la loupe dans un de ses tiroirs pour mieux discerner les détails. Les outils qu’il était capable d’identifier étaient ceux que l’on peut s’attendre à trouver dans le camion d’un réparateur : assortiment de clefs anglaises ou plates, appareils de mesure, manomètres, deux bonbonnes de gaz. Sans doute du propane, ou du méthane. D’autres ustensiles lui étaient inconnus. Mais le seraient-ils aux yeux de techniciens travaillant sur les oléoducs ? Sûrement pas.

Puis il se concentra sur une photo, visiblement prise au téléobjectif, depuis un point situé en hauteur par rapport au chantier. Elle montrait trois gros animaux laids qui cheminaient à flanc de colline. Deux oryx et une créature qui possédait d’immenses cornes incurvées dignes de figurer en trophée. Des spécimens de ces animaux sauvages exotiques qu’élevait le vieux Tuttle. Le deuxième cliché qu’il avait mis de côté montrait les camions juste en contrebas, les hommes qui travaillaient autour de l’excavation… et l’intérieur de celle-ci. Il reprit sa loupe. Scruta l’épreuve photographique, retint sa respiration un long moment puis la relâcha et poussa un juron de fureur.

Il prit le téléphone, appuya sur le bouton d’appel de son domestique. Pendant qu’il attendait, il étudia à nouveau le portrait de Bernie. Pourquoi cette femme avait-elle photographié le chantier ? Parce qu’elle avait été envoyée sur place spécifiquement dans ce but ? Parce qu’elle avait aperçu quelque chose qui lui avait paru suspect ?

— Oui, monsieur, répondit la voix de George.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.