Le vaisseau qui chantait by Anne Mccaffrey

Le vaisseau qui chantait by Anne Mccaffrey

Auteur:Anne Mccaffrey [Mccaffrey, Anne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 9782266136389
Publié: 1969-09-14T23:00:00+00:00


Traduit par Bruno Martin.

Titre original : Dramatic Mission.

LE VAISSEAU QUI DISPARUT

« Les astronefs-cerveaux ne disparaissent pas », déclara Helva d’une voix qu’elle espérait assez ferme pour couper court à toute discussion.

Teron avança le menton à tel point qu’il ressemblait à un homme de Neandertal au cou enfoncé dans les épaules. Ce mouvement, d’amusant qu’il avait été, était devenu d’abord contrariant, puis insupportable.

« Tu as entendu ce que dit l’administration centrale, répondit-il de son ton le plus pédant. Ils disparaissent, puisqu’ils ont disparu.

— Le fait de leur disparition ne s’accorde pas avec la psychologie des coquilles », rétorqua Helva qui avait grand-peine à se retenir de crier à plein volume. Elle avait l’impression qu’elle le forcerait peut-être à comprendre en l’écrasant de bruit. C’était profondément illogique, elle le savait, mais en s’efforçant de s’accommoder de Teron depuis toute une année galactique, elle s’était aperçue que ses propres réactions se manifestaient de plus en plus sur le plan émotif et non au niveau de la raison.

Leur union était visiblement intolérable – elle aurait même dit dégradante – et elle ne lui permettrait pas de se prolonger au-delà du temps nécessaire pour achever leur mission et regagner la Base de Régulus.

Helva en avait assez de Teron. Elle se moquait éperdument que cette conclusion fût ou non unilatérale. Elle avait eu du mal à s’avouer qu’elle se trouvait dans une situation à laquelle elle n’arrivait pas à s’adapter, mais l’incompatibilité entre Teron et elle était évidente. Elle reconnaissait avoir commis une erreur de jugement ; elle remettrait les choses au point. C’était la seule attitude intelligente.

Elle s’en voulut soudain. Teron devenait contagieux ! Elle prenait de plus en plus l’habitude de s’exprimer comme lui.

« Ta solidarité est digne d’éloges, bien que mal placée dans le cas présent, reprenait Teron, de sa voix emphatique. Les faits sont là. Quatre bâtiments sous contrôle cérébral, en cours de mission pour les Mondes Centraux, ont disparu sans laisser de traces, en même temps que les pilotes qui les accompagnaient Premier fait : un astronef peut modifier sa bande enregistrée, un pilote ne le peut pas. Second fait : les bâtiments ne se sont pas montrés dans les ports d’escale prévus. Troisième fait : les astronefs n’ont pas été vus dans les secteurs de l’espace les plus voisins de leurs ports d’escale précédents ou annoncés. En conséquence, ils ont disparu. Ces astronefs ont dû modifier l’itinéraire projeté, sans aucune raison connue. Donc les nefs sont des organismes sur lesquels on ne saurait compter. Cette conclusion découle des données disponibles et ne peut être changée. Toute intelligence rationnelle ne peut qu’en accepter le bien-fondé. »

Il lui adressa le rictus qu’au début elle qualifiait de charmant sourire.

Helva compta lentement jusqu’à mille, par dizaines. Quand elle reprit la parole, ce fut d’une voix parfaitement calme.

« Les données présentées sont incomplètes. Il y manque les motifs. Il n’y a pas de raison que ces quatre nefs aient disparu à des fins personnelles. Elles n’avaient même pas de lourdes dettes. Et d’ailleurs elles devaient en être totalement libérées dans moins de trois années normales.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.