La passion de la méchanceté (Autrement, 27 août) by Onfray Michel

La passion de la méchanceté (Autrement, 27 août) by Onfray Michel

Auteur:Onfray, Michel
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Autrement
Publié: 2013-12-31T16:00:00+00:00


Philosophe réaliste

Contre la légende d’un Sade surréaliste

Cette religion de la littérature s’enracine dans le surréalisme. Non pas tant dans la pratique littéraire surréaliste que dans la théorie surréaliste de la littérature – disons : sa pensée de la littérature, pour ne pas dire sa philosophie de la littérature. André Breton écrit des poèmes, certes, l’affaire est entendue, mais il se pique également de théoriser, de formuler une doctrine générale – la littérature en fut évidemment l’objet de prédilection. Sade joue dans cette aventure un rôle majeur : celui de… moraliste ! La preuve dans Les Pas perdus : « Les moralistes, je les aime tous, particulièrement Vauvenargues et Sade »…

Dans son Manifeste du surréalisme, André Breton instruit clairement « le procès de l’attitude réaliste » (I, 313) au profit de l’attitude… surréaliste : l’imaginaire et l’imagination, le rêve et la fiction, le sommeil et le hasard, le mystère et la « surréalité » (I, 319), le « merveilleux » et la féerie, le médiumnique et le conte de fées, l’hystérie – présentée comme « la plus grande découverte poétique de la fin du XIXe siècle » (!) et « comme un moyen suprême d’expression » dans Le Cinquantenaire de l’hystérie, 1878-1928 – et la folie, le tout couronné par un éloge des fameuses « découvertes de Freud » (I, 316), voilà les pistes qu’entend explorer le poète… Breton attaque clairement la raison, la logique, le rationalisme, l’analyse, au nom du surréalisme, un mot dont Breton signale qu’il constitue… un « hommage à Guillaume Apollinaire » et à sa… méthode ! Dans sa définition de « surréalisme », Breton parle de « jeu désintéressé de la pensée » – or la pensée n’est jamais un jeu désintéressé, sauf pour les esthètes…

André Breton correspond avec Apollinaire dès décembre 1915. Leur première rencontre date du 10 mai 1916, à l’hôpital, le lendemain de sa trépanation. Le poète lui dédicace alors un exemplaire d’Alcools. À partir de cette date commence une relation très intime, Breton précise qu’ils se sont vus presque tous les jours jusqu’à sa mort, soit au café de Flore, soit au domicile d’Apollinaire au 202, boulevard Saint-Germain. Dans ses Entretiens, Breton affirme de son ami qu’il incarne « le lyrisme en personne » avec pour devise « j’émerveille »… Puis il ajoute, lucide : « Apollinaire allait de l’avant, quitte à donner parfois dans l’envers du décor » (III, 438) !

Le premier Manifeste ouvre des possibles considérables sur le terrain esthétique : il rend possible une véritable révolution dans le monde de l’art. Peinture, littérature, poésie, sculpture s’en trouvent considérablement enrichis – la chose est incontestable et il n’y a pas à revenir sur le coup de génie dialectique que représente le surréalisme. Mais le droit d’inventaire peut fonctionner sur le terrain de la pensée induite par cette révolution. Que le rêve prenne le pouvoir sur la toile de Tanguy, dans le marbre de Brancusi, le verbe de Breton, le cinéma de Buñuel, la sculpture de Calder ou les photos de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.