LE POUVOIR DE L'AGENDA (ou comment rompre la malédiction canapé – chips – télévision): atteindre ses objectifs et en finir avec la procrastination (French Edition) by Loukas Montclar

LE POUVOIR DE L'AGENDA (ou comment rompre la malédiction canapé – chips – télévision): atteindre ses objectifs et en finir avec la procrastination (French Edition) by Loukas Montclar

Auteur:Loukas Montclar [Montclar, Loukas]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2019-02-09T23:00:00+00:00


7. Création de Votre Agenda

« La motivation est ce qui vous fait commencer. L’habitude est ce qui vous fait continuer. »

Jim Rohn

Passons maintenant à l’étape finale : la création de l’agenda.

Je vous le dis tout de suite, je suis plutôt old school quand il est question d’élaborer mon emploi du temps. Les artifices et les outils à la pointe de la technologie ne m’intéressent pas dans ce domaine. La simplicité, la facilité d’accès, la possibilité de modifier selon mes goûts et mes besoins constituent ma priorité. Voilà pourquoi j’ai créé mon agenda sur un support universel et rudimentaire : Excel.

Si vous préférez utiliser une application dédiée, un agenda papier, Google Agenda, Outlook ou n’importe quel autre programme, ne vous en privez pas ! Adoptez l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Retenez seulement que, quel que soit le choix du support, votre agenda doit être accessible et facilement modifiable.

Pour ceux qui comme moi se tourneront vers ce bon vieil Excel, je vais vous détailler la structure d’agenda pour laquelle j’ai opté, même si je me doute bien que vous puissiez vous passer de mes conseils quant à la fabrication d’un agenda hebdomadaire :

- Je crée une première colonne intitulée Horaires, Heures ou Moments.

Option 1 : je découpe les lignes par tranches horaires.

Option 2 : je découpe les lignes en trois gros blocs intitulés Matin, Après-midi et Soir.

- Je crée 7 colonnes supplémentaires représentant chacune un jour de la semaine.

- Je duplique ma feuille Excel sur 4 nouveaux onglets.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela, il ne vous reste plus qu’à remplir votre agenda des différentes tâches que vous avez à accomplir en vous appuyant sur vos listes, vos plans d’actions, les tableaux que nous avons créés précédemment et votre créativité.

Pour toujours plus de clarté, je distingue mentalement mes tâches en trois catégories et pour chacune d’entre elles, j’associe une couleur : les tâches Urgentes (ménage, formalités administratives, achats, coups de fil…) en vert, les tâches Importantes (sport, cuisine saine, organisation de sorties et initiatives, bien-être…) en orange et les tâches Concrètes (soit toutes les tâches liées à l’un de mes Objectifs Concrets) en rouge.

Je me répète encore : le découpage varie en fonction des personnes et des objectifs que vous vous êtes fixés. Idem pour les couleurs des cellules. Si vous préférez le jaune au vert, ça n’a aucune importance. L’utilisation des couleurs a surtout pour but de vous permettre de checker en un coup d’œil si vous respectez un certain équilibre. Trop de tâches Urgentes risque d’altérer votre motivation. A contrario, trop de tâches Concrètes peut vous isoler de votre vie sociale et de vos objectifs tournants autour du bien-être.

Un agenda, ça bouge, ça se modifie et ça grossit. Alors afin d’avoir une vision assez globale, mais sans toutefois être infinie, je remplis toujours mon agenda pour les quatre semaines à venir, pas plus, pas moins. A vous de voir ce qui vous paraît le plus judicieux.

Veillez à ce que votre agenda soit accessible sur l’ensemble de vos supports informatiques et électroniques, tout comme l’est votre liste de Grands Objectifs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.