L'impure 241 by Guy des Cars

L'impure 241 by Guy des Cars

Auteur:Guy des Cars [Cars, Guy des]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782744314421
Publié: 2007-06-16T22:00:00+00:00


J'ai assisté au débarquement de la cage de Will : je n'oublierai jamais ce spectacle...

.. Le Dr Watson eut tôt fait de reconnaître la gravité de l'état de ce nouveau malade, qui n'était que plaies ulcéreuses. Il le fit transporter dans la petite maison édifiée spécialement sur la colline : une maison étrange, unique dans son genre à Makogaï, où l'on peut lui rendre visite sans craindre d'être contaminé. Elle est entourée d'un fossé large de trois mètres, rappelant ceux que vous avez sans doute vus dans certains parcs zoologiques bien agencés, grâce auquel le visiteur a l'impression que Will est en liberté.

.. Je viens de vous raconter brièvement l'histoire de Will. Ce que je ne puis vous décrire est sa beauté morale : vous la découvrirez vous-même après quelques minutes de conversation avec lui. Si son état physique n'a fait qu'empirer, son moral est monté par gradations normales, vers des sommets

où peu d'hommes parviennent! Il parle admirablement votre langue qu'il a apprise dans sa jeunesse. Si je vous disais que moi- même, lorsque j'ai des moments de découragement tout le monde en a — je grimpe immédiatement sur la colline pour converser avec Will J'en redescends imprégné d'une force intérieure nouvelle. Le Père Rivain est comme moi il va voir Will. Nous ne sommes pas les seuls dans notre cas toute l'île gravit le chemin de la colline pour demander conseil au plus grand de tous nos malades. Chacun sait que Will est irrémédiablement perdu, que son cas est désespéré et malgré cela, lui seul parvient à faire luire l'espérance dans cœurs les plus meurtris ! - Vous voyez, je vous confie ma propre petite recette personnelle d'optimisme. Certes, votre situation n'est pas Viable, mais elle n'est pas tragique; le drame serait que vous n'eussiez aucune chance de guérir, comme c'est le cas pour Will, qui en a pris son parti d'une façon héroïque et préfère consacrer les dernières années de son existence à consoler les autres. Je suis trop bien portant pour que mes exhortations puissent avoir auprès de vous quelque chance de succès : c'est l'éternelle histoire du médecin gras et dodu qui s' étonne que son client puisse être malade... Tandis qu'avec Will ce sera différent : allez lui demander vous-même où il puise son courage ! Qu'est-ce que cela vous coûtera ? Une demi-heure de marche. Ne croyez-vous pas que cette promenade salutaire mérite d'être faite ?

voir Will! Chantai sortit de sa maison telle une folle, et courut sur le chemin de cette colline où vivait un prophète monstrueux...

Le Révérend David Hall avait donné une définition exacte de la maison du grand Will : une simple cabane en bambou entourée d'un fossé large et profond. Au fur et à mesure qu'elle s'en approchait, Chantai sentait ses jambes vaciller.

Arrivée au bord du fossé, elle s'arrêta : Will était assis sur une natte posée à même la terre rouge. Le lépreux semblait se chauffer au soleil, son visage recouvert par une sorte de cagoule blanche dans laquelle n'était pratiquée qu'une seule ouverture à hauteur de la bouche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.