Kôsaku by Yasushi Inoué

Kôsaku by Yasushi Inoué

Auteur:Yasushi Inoué [Inoué, Yasushi]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2011-01-14T16:00:00+00:00


Kôsaku alla acheter seul ses livres de travail, et il fut invité à rester coucher ce soir-là et le jour suivant chez les Kamiki. Reiko avait affirmé qu’il n’y avait plus de riz à la maison, mais bien sûr, on ne voyait nulle trace de privations dans cette famille. Non seulement des servantes s’activaient, mais tout respirait un luxe qui faisait ouvrir de grands yeux au petit garçon. Trois fois par jour, la table se couvrait d’une quantité de mets telle qu’il était impossible de tout manger, et la literie était d’un confort somptueux. Et pourtant, même l’enfant qu’était encore Kôsaku pouvait sentir que quelque chose n’allait pas dans cette manière de vivre. La magnifique bataille que s’étaient livrée les deux sœurs était déjà bizarre en soi, mais bien d’autres choses n’allaient pas dans la maison. La tante de Kôsaku, par exemple, que cela ennuyait de faire la cuisine, commandait à l’extérieur des bols de riz à l’anguille grillée pour tout le monde, y compris les domestiques, et lorsque le poissonnier apportait sa marchandise, elle lui disait, sans même examiner celle-ci : « Ça va, si c’est bon, laissez-nous le tout ! » de sa voix claire et douce. De la famille, c’était cette femme, jolie poupée de luxe, que Kôsaku préférait, mais en même temps il sentait en elle quelque chose de fragile, de maladif. Lorsqu’il était venu les fois précédentes, il l’avait simplement trouvée très gentille, et n’avait rien remarqué, mais cette fois il pouvait sentir que quelque chose allait de travers. Il avait l’impression que cette femme qui ignorait tout des réalités de la vie ne verrait rien si un jour le riz venait réellement à manquer dans la maison.

L’après-midi du deuxième jour, Ranko invita Kôsaku à aller voir la mer à la plage des Mille-Pins.

« Sors le premier, Kôcha, et attends-moi devant l’épicier, au coin de la rue. Ça fera jaser si on sort ensemble, lui dit-elle.

— Pourquoi ça fera jaser ?

— Enfin, un homme et une femme qui sortent ensemble, ça éveille les soupçons, non ? Tu es vraiment stupide. À la campagne, peut-être que ça ne fait rien, mais en ville, les gens remarquent tout, tu sais ! »

Ranko disait cela en sortant de sa commode quantité de kimonos parmi lesquels elle n’arrivait pas à choisir celui qu’elle mettrait. Elle les prenait les uns après les autres dans un tiroir avant de les jeter sur les tatamis, sans faire la moindre tentative de rangement après. Kôsaku alla docilement l’attendre devant l’épicerie. Elle sortit de la maison vêtue d’un kimono à motif de flèches. Il se dit en la voyant arriver de loin qu’effectivement ce serait assez embarrassant de se promener en ville avec une fille qui avait déjà l’air si grande et qui attirait tellement l’attention. Il n’avait guère envie qu’on le prenne pour son escorte.

« Je t’ai fait attendre », lui dit Ranko une fois arrivée auprès de lui. Puis elle ajouta : « Marchons un peu vite, cette idiote de Reiko va peut-être vouloir nous suivre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.