Grandeur du petit peuple by Michel Onfray

Grandeur du petit peuple by Michel Onfray

Auteur:Michel Onfray [Michel, Onfray]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences humaines
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2020-02-05T09:11:49+00:00


La nuit tombe ce dixième samedi consécutif, au moment où j’écris ces lignes. À cette heure, la journée semble avoir été impeccable : le service d’ordre a contenu les violences ; BFM a tout particulièrement aimé que, dans une ville de province, un militaire qui aurait manifesté des sympathies pour l’extrême droite, est-il dit, ait piloté le service en question. Cette information a été utile pour distiller les habituels sous-entendus qui depuis le début voudraient que les Gilets jaunes cachent des chemises brunes. Il est vrai que, pour assurer les services d’ordre, BFM pense probablement qu’il vaudrait mieux recruter chez les objecteurs de conscience qui font un service civil citoyen et écoresponsable en comptant les mouettes sur les plages.

Pas de violences, pas de casse, pas de poubelles ou de voitures brûlées, pas de rues dépavées, pas de transpalette qui aurait pu faire tomber ce soir la République, pas de sang versé, pas de bras cassés, pas d’yeux énucléés, pas de tags sur les monuments publics, pas de Gilets jaunes ou de policiers dans le coma, pas de morts – « Mince alors ! » doit-on penser dans les rédactions qui confondent droit d’informer et devoir de désinformer. Tout ça va finir par devenir sérieux !

Rien de tout cela, hélas pour eux, mais – tant mieux pour ceux qui, comme moi, les soutiennent – des slogans intelligents et drôles, des propositions politiques véritables qui concernent l’urgence de la démocratie directe, la nécessité d’une banque vraiment populaire, la double revendication de dignité et de justice, le retour de la fraternité, la police et la justice au service du peuple et non des exilés fiscaux, la demande que les efforts soient également partagés, y compris et surtout par la classe politique au pouvoir qui pourrait commencer par donner l’exemple.

Il y eut aussi un début d’organisation avec le service d’ordre, le service secouriste et le service comptage, qui donne enfin des chiffres à mettre en face de la propagande d’État débitée par Castaner, complaisamment relayée par les médias amis. Preuve que l’organisation est possible, qu’elle a lieu et qu’elle produit déjà de beaux effets.

De fausses questions présidentielles, des débats biaisés, de la communication élyséenne dupliquée avec l’aide des préfets de la République réquisitionnés et de ministres le doigt sur la couture du pantalon : tout cela pèse de moins en moins lourd pendant que les Gilets jaunes parviennent à empêcher les violences et, de ce fait, à créer des énergies. L’Histoire se fait devant nos yeux. Qui dit, depuis La Fin de l’histoire et le dernier homme (1992) de Fukuyama, qu’elle était morte ? Ceux qu’aujourd’hui sa vérité effraie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.