Galaxies 3eme série 01 by Collectif

Galaxies 3eme série 01 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelle(s), Science-Fiction
Éditeur: Galaxiales
Publié: 2017-01-13T18:10:00+00:00


Le soir même, KCS diffusait une déclaration exclusive de Simon Salomon Sutter – immédiatement reprise par toutes les chaînes câblées du Village et la majorité des grands réseaux informatiques. Le docteur était filmé de face, en plan moyen. Il souriait et brassait l’air de ses grands bras, son éternel cigare au coin des lèvres. Derrière lui, on devinait la silhouette morose de Jonathan Cardiff – et encore plus loin, le chahut multicolore de la plus célèbre avenue du monde.

« Bonsoir à tous. Je suis Simon Sutter, quelque part sur Darwin Alley. Il m’est impossible d’être plus précis, pour des raisons de sécurité évidentes. Vous vous souvenez tous de ce qui s’est passé la semaine dernière, à Tokyo, pendant ma conférence de presse. Ce genre de choses peut se reproduire à tout moment. »

Sutter ponctua cette déclaration d’un mouvement de menton qui fit trembler ses bajoues. Derrière lui, Cardiff soupira et enfonça plus profondément ses mains dans ses poches. Tout en bas de l’écran, une incrustation palpitait, en caractères jaune vif : KCS LIVE / V. LANGHORN. Sutter semblait ravi. Il rayonnait littéralement. Le crâne auréolé par la fumée de son cigare, il reprit en roulant des yeux exorbités : « Si j’ai tenu à m’exprimer publiquement, ce soir, c’est parce que j’estime être en mesure de répondre aux questions que beaucoup d’entre vous se posent à propos de cette vague de soucoupes volantes…»

Une bouffée de fumée : pouf-pouf. « Commençons par mettre les choses au point. Les soucoupes ne sont pas à l’origine de l’incident de Boa Vista. Au contraire : l’Instance est seule responsable. C’est elle qui a lancé l’appel d’offre aux constructeurs de centrales solaires. C’est elle qui a requis les coupes dans le budget des systèmes de sécurité. Et vous savez pourquoi ? Réfléchissez un peu : tous les sites de réception micro-ondes sont implantés en dehors de la juridiction des Nations Unies – hors du Village, si vous préférez. Dans ce cas, quelle importance si les choses tournent mal ? Les indios ne votent pas, ne consomment pas et ne paient pas d’impôts. Qui se soucie de leur sécurité ? Personne – même pas vous ! »

Un index accusateur emplit l’écran. Mais tout de suite après, la voix de Sutter se radoucit. « À présent, regardez autour de vous. Combien d’histoires semblables avez-vous avalées, ces derniers temps – sans jamais rechigner ? Il y a un an, la compagnie Farside a asphyxié trois cents mineurs sous la Mer des Pluies pour faire jurisprudence dans l’affaire des quotas d’air respirable. Six mois plus tôt, Saxxon licenciait quatre-vingts mille de ses cadres européens – sans autre raison que de conforter le cours du titre à la Bourse de Berlin. Tout ça au nom de la rationalité économique défendue par l’Instance, comme toujours. Et, pendant ce temps, on construit à grands frais ce monument absurde à la gloire du Village, cette rue qui fait le tour de la Terre – Darwin Alley. Parce que l’époque, nous dit-on, souffre d’un déficit symbolique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.