De Rose à Rosa by Unknown

De Rose à Rosa by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782924207369
Éditeur: Tête première
Publié: 2015-02-18T16:00:00+00:00


Dis « recherche »

À l’heure où tous les Chinois autour sont encore fermés dans mon coin, on sait qu’on peut au moins compter sur la station-service 24 h en bord d’autoroute. Visiblement, tout le monde le sait et s’y précipite en même temps. Il y règne, en période after-hours, une ambiance des plus angoissantes, à commencer par les bonnes femmes du comptoir Tim Hortons annexé au Esso qui se crient après, des choses pas gentilles ou simplement pas intelligentes. Y’a le caissier, avec sa casquette argentée, à qui je ne confierais même pas la corvée des poubelles. Et, le pire, les clients. Jobbeurs, routiers, voyageurs lessivés, quidams à peine ou un peu trop réveillés. Tout ce monde-là tient dans un espace grand comme mon salon, et il s’en trouve rarement, ne serait-ce qu’un seul, qui soit heureux de son sort à ce moment-là.

Mais, mis à part les heures d’ouverture, un autre point positif ressort malgré tout de ce bordel. Cette caissière. Discrète et sincère au travers d’une orgie d’éclats fadasses. Des cheveux droits sans artifice, des yeux brillants que l’on ne découvre que si l’on s’y attarde vraiment, un léger espace entre les dents d’en avant (cet espace-là, il peut me faire rougir et bégayer au premier sourire), légèrement rondelette (du moins c’est ce que laisse présager cet affreux uniforme aux couleurs de l’employeur), comme une récompense pour s’être rendu jusque-là, pour avoir traversé la dizaine de pieds qui séparent la porte du comptoir. C’est pas un canon, la caissière. Non, c’est beaucoup mieux. C’est des yeux qui vous sont réellement dédiés, le temps de la transaction. C’est un « Bonjour », un « Ça va être tout ? », un « Merci, salut » prononcés avec une douce ingénuité. C’est une main qui vous redonne votre monnaie comme si c’était un secret.

C’est pas le genre d’expérience qu’on s’attend à vivre alors qu’on regrette encore de s’être réveillé.

C’est assez pour sortir de là, s’allumer une clope nonchalamment et jeter un œil à l’intérieur, en quête d’un nouveau contact. Tu te vois déjà lui dire à quel point t’es touché, vraiment, mais que tu peux pas, que t’as une blonde et que t’es salement en amour et… tu regardes à nouveau à l’intérieur. Tu te dis que, pourtant, il vient de se passer quelque chose. C’était pas innocent, tout ça. Mais voilà, elle continue son travail, doucement, le charme à l’insu de la plupart des clients, une conclusion discrète en douceur, sa façon de rendre le monde meilleur.

Elle continue son travail et te laisse là, coin Saint-Hubert et Crémazie, à 6 h un matin de semaine. Tu retournes dans le truck avec ton café-muffin, tes clopes, ou tu retournes chez vous avec ta pinte de lait et tu te dis – c’est plate et c’est beau en même temps – qu’elle est vraiment faite pour ça.

* * *

— On arrête-tu au Tim tu suite ou ben on fait ça plus tard ?

— Aussi ben faire ça tu suite. Au pire, on arrêtera encore plus tard.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.