Décembre 2018 by Le Monde diplomatique

Décembre 2018 by Le Monde diplomatique

Auteur:Le Monde diplomatique [diplomatique, Le Monde]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Monde diplomatique
Publié: 2018-11-29T00:00:00+00:00


Ne plus attendre le salut de Dieu

En Russie, cette alliance de la science et de la religion remet en question les termes de la grande querelle idéologique qui opposa au XIXe siècle les occidentalistes, promoteurs de la science et des techniques occidentales, aux slavophiles, défenseurs des traditions russes et de l’orthodoxie. La fin de siècle est alors hantée par la recherche d’une idée nationale, « l’idée russe », susceptible de définir l’identité et la destinée du peuple russe, mais aussi son rôle dans l’histoire universelle et sa vocation à unir et à transformer l’humanité. En réponse à l’incitation à l’action politique exprimée par la fameuse question du révolutionnaire Nikolaï Tchernychevski « Que faire ? », le fossé se creuse entre les partisans d’un matérialisme marxiste et les défenseurs d’un dogmatisme religieux, nationaliste et antioccidental. Nikolaï Fiodorov, que l’on identifie aujourd’hui comme le fondateur du cosmisme, propose une troisième voie, à la confluence de ces lignes idéologiques.

Marginal et ascétique, Fiodorov (1829-1903) gagne quelques roubles par mois comme employé à la bibliothèque centrale de Moscou. Il partage le constat de Karl Marx : philosophes et savants ont suffisamment interprété le monde ; il s’agit désormais de le transformer. Il affiche la même foi dans la science et la technique que les positivistes de son temps. Mais il est hostile à l’idée de progrès, qui conduit selon lui à sacrifier les générations passées pour le bien futur : « Le progrès est précisément la production de choses mortes ; il va de pair avec l’éviction de personnes vivantes. Il peut être appelé véritablement et effectivement l’enfer (2). »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.