Cet Eté-Là by Lee Martin

Cet Eté-Là by Lee Martin

Auteur:Lee Martin [Martin, Lee]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2017-01-10T12:48:43.161000-04:00 JF
Éditeur: Sonatine
Publié: 2016-11-27T23:00:00+00:00


Chez les Mackey, la grande horloge du vestibule produisait son tic-tac, son pendule balançant d’un côté et de l’autre. Patsy, qui était restée éveillée toute la nuit, ouvrit le coffre et actionna le levier qui stoppait le mécanisme. Il était 7 h passées de deux minutes.

« Je n’en pouvais plus, dit-elle d’une voix calme, rauque et lasse. De ce bruit. »

Toute la nuit durant, Gilley l’avait écoutée pleurer, prier, négocier avec Dieu. Si jamais il leur ramenait Katie, elle ne la quitterait plus jamais des yeux. Et elle dirait à Junior exactement ce qu’elle pensait de cette soirée à Indianapolis, elle admettrait son péché – elle le confesserait immédiatement et, par pitié, Dieu ne la pardonnerait-il pas, ne s’assurerait-il pas que Katie était en bonne santé ? À un moment, elle s’était agenouillée à la porte de derrière, où les sandales de Katie étaient toujours sur le paillasson, et elle avait joint les mains devant sa poitrine tandis que ses lèvres priaient à une telle vitesse que Gilley n’avait rien compris à son marmonnement rapide et désespéré. Il ne comprenait pas ce qu’elle disait, et il ne savait pas ce qui s’était passé ce soir-là à Indianapolis, ni ce qu’elle avait à confesser. Mais lui-même avait sa propre culpabilité. À la table du dîner, il avait dit à son père que Katie n’avait pas rapporté ses livres à la bibliothèque, et c’était ce qui avait déclenché la succession d’événements qui les avait finalement menés à ce moment, à 7 h et deux minutes par un jeudi matin de juillet, tandis que la pluie tombait et qu’ils n’avaient aucune idée de l’endroit où se trouvait Katie.

Il tenta de réconforter sa mère. Pendant qu’il lui frottait le dos, sa main décrivant des cercles lents, il se disait qu’il devait se rappeler ça, mémoriser ce que ça faisait de la toucher tendrement, le garder en lui pour s’en souvenir au fil des ans, quoi qu’il arrive désormais. Ce contact physique, cet amour : il voulait qu’il leur appartienne à jamais.

« Ils vont la retrouver, déclara-t-il. C’est obligé. »

Au début, après la découverte du vélo de Katie devant J. C. Penney, Gilley avait dit à son père qu’elle l’avait peut-être laissé là et était rentrée à pied. « La chaîne a déraillé, avait-il observé. Elle n’a pas réussi à la remettre.

– Elle l’aurait poussé, avait répliqué Junior Mackey. Ne sois pas stupide. »

À cette heure, la bibliothèque était fermée. Tandis qu’ils faisaient le tour de la place centrale, Gilley s’imaginait que d’une seconde à l’autre ils tomberaient sur Katie en train de regarder la vitrine d’une boutique, enchantée par un article qui aurait attiré son regard, ou au drugstore Rexall, sur la balance à pièces qui vous donnait votre poids et prédisait votre avenir. « Gilley, Gilley ! se serait-elle écriée comme elle le faisait toujours quand elle voulait lui montrer quelque chose. Regarde ! »

Mais, dans le drugstore, il n’y avait que le pharmacien et la lycéenne qui travaillait au comptoir des cosmétiques. Et ni l’un ni l’autre n’avait vu Katie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.