Bardadrac - Codicille - Apostille - Épilogue - Postscript by Gérard Genette

Bardadrac - Codicille - Apostille - Épilogue - Postscript by Gérard Genette

Auteur:Gérard Genette
La langue: fra
Format: epub


Rhétorique. Zola, qui parfois voyait juste et loin, dit que le Romantisme « a été surtout une émeute de rhéteurs ». Je me demande comment il aurait qualifié notre verbeux « soixante-huit », et ses non moins verbeuses suites, sans compter les logorrhées commémoratives (et, j’espère, lucratives). Il s’ensuivit pourtant ce dérivé plus authentiquement social : sous les pavés, la grève.

Ricochets. C’est un art difficile, car tout d’exécution. Je n’y ai jamais brillé autant que j’aurais voulu, devant mes camarades, puis devant mes enfants. J’approuve Giraudoux d’avoir honoré – évidemment dans Sodome et Gomorrhe – cette spécialité à haute teneur biblique : « faire des ricochets dans la mer Morte ». Je m’en veux de n’y avoir pas songé quand il fallait, et d’ignorer encore ce qu’il en résulte, vu la densité chimique de cette mer-là. Mais pourquoi « dans » ? Je suppose que « sur » s’impose là plus qu’ailleurs. J’apprends qu’on songe à sauver cette mer de l’assèchement à quoi la condamnent des ponctions sacrilèges dans le cours du Jourdain, en lui apportant un peu d’eau de la mer Rouge par un canal lui aussi frontalier, qui suivrait à reculons le lit à sec de l’oued Araba depuis le golfe d’Akaba – qu’on dira aussi d’Eilat pour ne fâcher personne. Je ne sais pas combien elle y perdrait en salinité, mais ces gens doivent savoir ce qu’ils font (ou ne font pas), depuis le temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.