Atlas des villes mondiales by Charlotte Ruggeri & Collectif

Atlas des villes mondiales by Charlotte Ruggeri & Collectif

Auteur:Charlotte Ruggeri & Collectif [Ruggeri, Charlotte & Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Reference, Atlases; Gazetteers & Maps, Social Science, Human Geography, Science, Earth Sciences, Geography, nouveaux
Éditeur: Autrement
Publié: 2020-09-21T22:00:00+00:00


La ville des réseaux vulnérables

Les espaces urbains prospèrent grâce aux réseaux techniques, toujours plus nombreux et interconnectés. Ceux-ci permettent l’accès à certains services urbains essentiels, mais leur accès et leur robustesse sont très variables, posant des questions aussi bien de précarité énergétique, d’accès sélectif ou d’exposition à des risques du type technologique.

Comprendre les espaces urbains passe par une appréhension de toute la « machine circulatoire », selon le terme de Jean-Marc Offner, à savoir ce qui leur permet de fonctionner et d’organiser leurs flux et les services essentiels à la population. Ces services, souvent organisés en réseaux, sont travaillés par deux processus majeurs : la persistance d’un inégal accès et leur vulnérabilité grandissante liée à leur interdépendance croissante.

L’inégal accès à des services essentiels en réseau

L’accès correct à certains services comme l’eau, l’assainissement ou l’énergie fait partie des éléments essentiels de ce que Partha Chatterjee nomme une « citoyenneté matérielle », qui complète la citoyenneté liée à l’exercice de droits civiques ou politiques. Il constitue à ce titre un socle permettant une vie citadine digne. Cet accès reste cependant encore largement imparfait, notamment dans les villes des Suds, en dépit de nettes améliorations depuis le milieu des années 2000. Il demeure un miroir grossissant des inégalités urbaines, dans les métropoles comme dans les villes plus petites.

Dans une ville comme Jakarta, si le réseau d’eau est presque généralisé, les quartiers les plus pauvres subissent de fréquentes coupures ou ont une pression de l’eau insuffisante, tout en étant souvent situés dans les zones inondables. La présence des infrastructures de réseau n’est pas une garantie de la qualité du service rendu.

La situation est plus complexe et problématique pour l’assainissement. Dans une ville comme Delhi, on retrouve ainsi le paradoxe d’une situation où les infrastructures sont nombreuses, avec 34 grandes stations d’épuration ne fonctionnant qu’aux deux tiers de leur capacité, quand près de la moitié des eaux usées n’y sont pas acheminées et qu’une large part de la population n’a pas accès à un assainissement digne.

De nombreux travaux d’économistes du développement ont montré que les projets et interventions (publiques ou privées) concernant l’assainissement ont, à périmètre égal, un effet plus important sur la santé, le développement économique et le bien-être de la population que ceux concernant n’importe quel autre service essentiel. Cependant, ce service urbain reste souvent le parent pauvre des politiques urbaines des réseaux, et de ce fait un accélérateur des inégalités urbaines et un élément de vulnérabilité des populations les plus pauvres.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.