Arrêtez de vous saboter vous êtes exceptionnel ! by Ann Bénédicte

Arrêtez de vous saboter vous êtes exceptionnel ! by Ann Bénédicte

Auteur:Ann Bénédicte [Bénédicte, Ann]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2015-09-29T22:00:00+00:00


Éloïse

Heureusement qu’Éloïse était la chouchoute de Pierre, son papa, car côté maternel, elle ne recevait que des insultes ! Au moins, lui la reconnaissait ! Certes, pour cela, il lui a fallu devenir un garçon manqué, chasser et pêcher, apprendre la mécanique, le jardinage ou le jeu d’échecs, quand ses copines habillaient leurs poupées… Mais avec le recul, tous ces apprentissages, mêmes s’ils ne sont pas ceux du féminin, ont contribué à son évolution. En effet, comment aurait-elle pu se construire sans le regard bienveillant de papa ? Ils s’entendaient à merveille, et comme la pêche n’était pas la tasse de thé de maman, Éloïse profitait de ces moments partagés.

Manque de chance, sa mère, Patricia, était jalouse ! Non seulement, elle n’avait pas intégré sa fille dans son plan de maternage, mais elle ne voulait pas que celle-ci soit légitimée par son mari. En effet, selon sa perception, elle ne recevait de celui-ci aucune tendresse, mais seulement mépris et critiques, et elle projetait sur sa fille la colère éprouvée contre lui. Derrière cette jalousie irrationnelle, quelle situation du passé se rejouait pour cette femme ? Quelle personne, qui lui avait volé la vedette jadis, s’immisçait dans sa relation conjugale ? Et son conjoint, Pierre, de quelle rage d’enfant se vengeait-il en la rabaissant et en la trompant ? Se libérait-il sur elle d’un père colérique ou d’une mère abusive ?

Quand Éloïse a été pubère, Patricia, dans son délire, l’a traitée de « pute », l’a accusée d’aguicher son père et a interdit à ce dernier d’aller dans la chambre de sa fille, ne serait-ce que pour lui dire bonsoir. En traitant Éloïse comme la maîtresse de son mari, sa mère détruisait l’identité féminine de la jeune fille, saccageant sa puissance de femme en devenir.

En fait, la sœur de Patricia était la chouchoute de leur mère, et Éloïse recevait de plein fouet une colère maternelle adressée à sa grand-mère. Quant à la jalousie excessive, elle venait du fait que son époux l’avait trompée avant même la conception de leur fille. Patricia avait ravalé sa fureur et croyait avoir pardonné, mais la naissance d’Éloïse lui avait permis de décharger sur elle sa frustration et sa rancœur. En supportant cette maltraitance, Éloïse remboursait sa dette. Après tout, si sa mère avait compris la leçon, elle aurait quitté son petit ami et ne lui aurait jamais donné la vie !

À force de culpabilité, Éloïse, pourtant brillante, a abandonné ses études. À 20 ans, elle avait pris quinze kilos et passait son temps à manger dans son lit. Quant à ses relations amoureuses, elles se réduisaient à quelques nuits pendant lesquelles elle s’offrait au premier venu, après avoir ingurgité des bières. Elle était devenue « l’allumeuse dévergondée » annoncée par sa génitrice. Elle rencontrait sa mère à trois endroits : l’humiliation par des hommes méprisants (comme son père vis-à-vis de sa mère), le non-respect de soi (par le fait de se galvauder) et l’identification (« Grâce à mes nombreux partenaires, je ressemble aux maîtresses de papa et je trouve ma légitimité dans le regard de maman.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.