8-2 Écrit avec le sang de mon coeur, tome 8 partie 2 by Gabaldon Diana

8-2 Écrit avec le sang de mon coeur, tome 8 partie 2 by Gabaldon Diana

Auteur:Gabaldon, Diana [Gabaldon, Diana]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique et fantastique
ISBN: 9782764811818
Éditeur: Libre Expression
Publié: 2016-01-12T23:00:00+00:00


113

ENCORE MERCI POUR LE POISSON

J’avais acheté un bar rayé presque aussi long que mon bras, ainsi que des écrevisses et un cageot d’huîtres pêchées dans l’estuaire. La cuisine embaumait le pain frais et le ragoût de poisson. L’avantage du ragoût était qu’on pouvait toujours l’allonger, ce qui était aussi bien, car Ian et Rachel (suivis de Rollo) apparurent dans l’imprimerie peu avant le souper, encore si visiblement en proie au bonheur conjugal qu’on ne pouvait les regarder sans sourire, voire rougir.

Jenny se détendit légèrement en voyant les traits radieux de Ian. J’achevai de touiller mon ragoût et, venant me placer derrière sa chaise, je massai doucement ses épaules osseuses. Je savais à quel point une journée de lessive se faisait sentir dans les muscles.

Elle poussa un long soupir extatique et pencha la tête en avant pour me laisser lui malaxer les cervicales du bout des pouces.

— Tu crois que notre petite quakeresse est déjà enceinte? me chuchota-t-elle.

Rachel se trouvait de l’autre côté de la pièce, bavardant avec les enfants. Elle était très à son aise avec eux. Son regard ne cessait de revenir sur Ian, qui examinait un objet que Fergus avait sorti d’un tiroir du buffet.

— Ils ne sont mariés que depuis un mois, lui répondis-je à voix basse.

— Ça ne prend pas si longtemps. Et de toute évidence, mon fils sait y faire. Regarde comme elle est épanouie!

Elle contenait son rire et je sentis ses épaules trembler sous mes mains.

— En voilà une drôle de pensée, de la part d’une mère! répondis-je.

Néanmoins, je ne pouvais cacher mon amusement, ni lui donner tort. Rachel rayonnait, dans la lumière magique du crépuscule que rehaussait le feu de cheminée. Tout en s’extasiant sur la nouvelle poupée de chiffon de Félicité, elle contemplait le dos de Ian.

— Il tient de son père, me confia Jenny.

Elle fit un petit bruit avec sa gorge et je sentis son plaisir nuancé par une pointe de… nostalgie? Je lançai un regard vers Jamie, qui venait de rejoindre Fergus et Ian devant le buffet. Il était toujours là, Dieu merci! Grand et félin, la douce lumière creusant des ombres dans les plis de sa chemise à chaque mouvement et faisant luire les reflets auburn de sa chevelure. Toujours là et toujours mien, Dieu merci!

— Viens couper le pain, Joanie! appela Marsali. Henri-Christian, cesse de t’amuser avec ce chien et va chercher le beurre! Félicité, va dire à Germain qu’il est l’heure de rentrer!

On entendait des garçons jouer dans la rue, leurs cris ponctués par l’impact d’un ballon contre la façade de l’imprimerie.

— Et dis à ces garnements que, s’ils brisent une vitre, leurs pères entendront parler de moi!

Il y eut un bref branle-bas de combat qui cessa lorsque les adultes se rassemblèrent autour de la table, les enfants se regroupant devant le feu avec leurs écuelles et leurs cuillères en bois. En dépit de la chaleur, le parfum d’oignon, de lait, de fruits de mer et de pain frais baignait la pièce dans une délicieuse expectative.

Les hommes s’assirent en dernier, après avoir interrompu leurs messes basses près du buffet.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.