3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur) by Servan-Schreiber

3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur) by Servan-Schreiber

Auteur:Servan-Schreiber
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Marabout


Remercier

Ce qui transforme un plaisir ou un moment de grâce en kif est simplement d’en éprouver de la gratitude, d’avoir l’élan de dire merci. Car ce sont les activités ordinaires et banales qui créent des vies merveilleuses dès lors que la merveille nous frappe. Au cours d’une journée, les sensations et les émotions s’accumulent, les situations, les événements et les goûts se multiplient, mais on se prive de la moitié d’une expérience positive si on ne prend pas la peine de la célébrer.

Pour Sonja Lyubomirsky, exprimer sa gratitude est une « métastratégie » pour être heureux. C'est faire preuve d’émerveillement, être capable de voir le bon côté d’un revers, remercier quelqu’un (une personne de son entourage ou une instance supérieure) et compter ses « privilèges ». Mais c’est aussi se permettre de savourer ce qui passe, de ne pas considérer que tout est dû ou normal et savoir percevoir l’intensité du présent. C'est avoir reçu un don, matériel ou non, d’en apprécier la valeur et/ou l’intention de celui qui l’a offert ou mis sur votre route. Et d’en éprouver de la reconnaissance.

La gratitude libère de l’envie : la reconnaissance de ce que j’ai m’exonère du désir d’autre chose. Cela nous permet de mieux vivre avec ce que l’on possède déjà et d’être plus généreux. Ressentir et exprimer sa reconnaissance est un formidable antidote contre les émotions négatives, l’hostilité, le tourment et l’irritation.

Exprimer sa gratitude, c’est beaucoup plus que dire merci. Les recherches faites sur cette pratique révèlent que les personnes reconnaissantes sont, dans l’ensemble, plus heureuses que les autres. Elles ont plus d’énergie, sont plus confiantes et ressentent plus d’émotions positives. Elles savent surtout toutes les capter. Elles sont aussi plus enclines à aider les autres, à faire preuve d’empathie et à pardonner. Elles sont plus spirituelles et moins matérialistes. Elles résistent mieux à la dépression, à l’anxiété, à la solitude, à la jalousie et aux névroses. Rien que ça !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.