12 de trop by Colleen McCullough

12 de trop by Colleen McCullough

Auteur:Colleen McCullough [McCullough, Colleen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Suspense, Thriller
Éditeur: Archipel
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


9

Quand, le vendredi 21 avril, à 8 heures du matin, Carmine pénétra dans son bureau, Délia l'attendait. Manifestement, c'était un grand jour pour elle. Elle avait revêtu sa tenue la plus chic, un ensemble orange et pourpre qui faisait mal aux yeux.

— Si cela ne vous ennuie pas, dit-elle en s'asseyant sur une chaise face à son bureau, je préférerais d'abord vous parler en privé. Est-ce possible?

— Bien sûr. Allez-y!

Une grande feuille de papier roulée fut déposée avec déférence sur le bureau, avec plusieurs autres de taille standard. Carmine les inspecta rapidement, puis la regarda, en haussant les sourcils.

— J'ai trouvé une soirée où les onze victimes étaient toutes présentes, annonça-t-elle, veillant à éviter tout accent de triomphe. Elle a eu lieu le samedi 3 décembre de l'année dernière, à la mairie d'Holloman, sous l'égide de la Fondation Maxwell, en vue de financer la recherche sur les désordres infantiles chroniques.

Puis elle s'interrompit, rayonnante.

— Waouh! s'exclama Carmine, très impressionné. Ils étaient vraiment tous là? Les trois victimes noires aussi?

— Oui. C'était un dîner suivi d'un bal pour cinq cents personnes, assises autour de tables rondes pour dix personnes. La plupart de ces tables avaient été achetées par des institutions diverses. Si Desdemona ne venait pas d'avoir un fils, elle et vous auriez été placés à celle d'oncle John. Une assiette coûtait 100 dollars, soit 1000 dollars par table. Cornucopia et ses filiales avaient acheté vingt des cinquante tables, Chubb dix, le maire une, la police et les pompiers une en commun, et ainsi de suite.

— Stupéfiant! s'écria Carmine, bien conscient qu'un commentaire s'imposait, mais incapable d'en trouver un à la hauteur de la révélation.

— Carmine, j'ai été sidérée de découvrir quelle organisation il faut mettre en œuvre pour une soirée de ce genre ! Déterminer où installer une table achetée par telle ou telle organisation, définir l'emplacement des autres tables qu'elle a également réservées, de celles des autres sponsors en évitant les éventuels conflits... Ensuite, il faut répartir les invités, en tenant compte de ceux qui viennent en couples, de leurs affinités avec les autres personnes d'une même table... Un petit groupe de la Fondation Maxwell se chargeait de cette logistique, et magnifiquement! Six volontaires équipés de listes étaient postés à la réception pour indiquer son numéro de table à chacun, afin d'éviter la cohue.

— Continuez, Délia, continuez!

— Une des nombreuses tables de Cornucopia était sponsorisée par une de ses filiales, la Fourth National Bank, sous l'égide de Peter Norton. Par un caprice du destin, il y manquait du monde. Son épouse, par exemple, souffrait de la gastro-entérite qui sévissait à l'époque - je l'ai attrapée aussi -, elle était donc trop malade pour venir, tout comme l'épouse du doyen Denbigh. Béatrice Egmont est venue seule, le mari de Cathy Cartwright était à Beechmont pour apaiser son chef de cuisine. Bianca Tolano s'était vu offrir deux billets par son patron, M. Dorley, car ni lui ni sa femme ne pouvaient venir. Elle aussi était seule, mais comme c'était une fille généreuse, elle a laissé l'autre billet à la réception.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.