0439-Plan Catapulte by Guieu Jimmy

0439-Plan Catapulte by Guieu Jimmy

Auteur:Guieu, Jimmy [Guieu, Jimmy]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FNA, Anticipation
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE VI

Augustin Reynaud acheva de remonter la corde lestée d'une pierre avec laquelle il venait de sonder le gouffre.

— Environ soixante mètres à peu près. J'avais entendu dire qu'il en faisait cinquante, de la bouche à la première corniche ; laquelle est en fait davantage une plateforme qu'une corniche. Si mes souvenirs sont exacts, après la plateforme, il y a de nouveau un à-pic vertigineux d'au moins quatre-vingts mètres au bas duquel commencent les galeries, le labyrinthe des cavernes.

— Je vais explorer l'aven jusqu'à cette plateforme, décréta Gilles en fixant solidement à un rocher le câble retenant les échelles de corde qu'il venait d'accoupler les unes aux autres avant de les faire se dérouler dans le gouffre.

Il plaça son Icarex dans un sachet plastique étanche, y logea le flash et mit le tout dans le grand sac que lui avait confié la Dennlhorienne.

Sylviane noua une corde à la poignée du sac qu'elle aurait pour mission de faire descendre dans l'aven sitôt que Gilles lui en donnerait l'ordre.

La lampe à faisceau variable fixée sur un casque de métal, dont il passa sous le menton la jugulaire, le journaliste se coula dans l'orifice béant à travers les rochers.

— Si je découvre quelque chose d'intéressant, je vous préviendrai. Restez à l'écoute.

— Tu ne veux vraiment pas que je...

— Non, Sylviane, reste avec ton oncle. S'il n'y a pas de danger, je vous appellerai et tu pourras descendre à ton tour.

— Et s'il y a du danger ?

— Je vous appellerai aussi, mais en grimpant dare-dare ! plaisanta-t-il avant de disparaître dans l'orifice.

Solidement agrippé aux montants souples de l'échelle, une corde de secours nouée à la taille et que Reynaud laissait glisser doucement au fur et à mesure de sa descente, Gilles s'arrêtait de temps à autre pour jeter un coup d'œil vers le bas, vers cette plateforme qu'il ne pouvait encore apercevoir. Il diminua l'intensité lumineuse de son photophore frontal dont l'éclat, sur la paroi du puits rocheux, large au plus de trois mètres, l'éblouissait.

Dans l'obscurité, loin au-dessus de lui déjà, la tache claire de la bouche d'accès se rapetissait. Le sac de matériel suspendu à la corde arrivait lentement, le suivant par petites saccades.

Le journaliste atteignit enfin la plateforme, assez spacieuse, qui se terminait de façon abrupte sur un nouveau précipice. Il mit aussitôt le contact à l'émetteur-récepteur et obtint sur-le-champ la jeune femme.

— Tout va bien, tu peux stopper la descente du sac ; j'ai pris pied sur la plateforme, à moins soixante mètres.

Le bas-parleur lui retransmit un cri de stupeur qui le fit sursauter.

— Sylviane ! Allô ! Sylviane ! Que se passe-tr-.il ?

Après un court silence, la nièce du fermier répondit :

— Excuse-moi, Gilles. J'ai... J'ai eu peur en voyant surgir Shinka dans le ciel.

— Comment cela, dans le ciel ? Explique-toi !

Un brouhaha de voix animées se fit entendre, puis ce fut, de nouveau, Sylviane qui reprit le contact.

— Shinka vient d'arriver en... volant ! Elle porte une sorte de coffret maintenu sur son dos par des sangles... Un dégraviteur-propulseur, c'est ainsi qu'elle appelle cet appareil.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.