Voyage en Perse by Flandin Eugène 1809-1876 & Coste Pascal 1787-1879

Voyage en Perse by Flandin Eugène 1809-1876 & Coste Pascal 1787-1879

Auteur:Flandin, Eugène, 1809-1876 & Coste, Pascal, 1787-1879
La langue: fra
Format: epub
Tags: Art, Art, Asian
Éditeur: Paris, Gide et J. Baudry
Publié: 1851-05-25T16:00:00+00:00


Au milieu de ce cortège pittoresque, nous attirions les regards de la population. Nous pûmes surprendre un air de satisfaction sur la physionomie de la plupart des habitants, qui jouissaient du plaisir de voir deux louiis conduits à la justice expéditive deManoutcher-Khàn. Mais, soit que quelques-uns de ceux qui nous virent passer fussent des amis de AMprisonniers, soit qu'ils déplorassent, pour Thonneur de leur religion, que des Musulmans fussent ainsi conduits garrottés par des chrétiens, nous en remarquâmes un assez grand nombre qui ne témoignaient pas leur mécontentement assez bas pour que nous ne pussions les distinguer. Ce qui paraissait frapper le plus grand nombre, c'était de me voir le visage bandé, et portant les marques de blessures reçues. Us semblaient ne pouvoir s'expliquer que nos agresseurs eussent osé pousser l'audace jusqu'à frapper de leurs

VOYAGE EN PERSE. «5

armes des Naïebs d'un Elchij c'est-à-dire des attachés et ambassade.

Enfin nous arrivâmes chez le gouverneur, qui habitait le charmant petit palais d'Amarat - Serpoucht. La cour était pleine de Mirzas et de Serbes. Dans un coin s'cipercevait un fagot de verges de bois vert. Près d'elles quatre vigoureux soldats, sans armes, attendaient l'ordre qu'ils devaient exécuter. — Nous ne pouvions douter de l'intention du gouverneur de nous donner satisfaction, cet appareil nous le disait clairement ; mais nous ignorions encore jusqu'où pourrait aller son irritation, quand il connaîtrait tous les détails de l'aventure.

Nous entrâmes dans le Divan-i-Khâhèh. Manoutcher-Khân renvoyant le menu de ses visiteurs qui passèrent dans la cour, nous fit asseoir près de lui, à la place d'honneur. Nous échangeâmes les politesses d'usage; il nous parla avec intérêt de notre état, de ma blessure qu'il ne croyait pas aussi grave et qui lui fit pousser plusieurs Vallâhf Mon compagnon raconta lui-même les épisodes de l'affaire, qui excitèrent vivement l'attention du Khân et émotionnèrent l'auditoire. Les yeux du gouverneur s'animaient peu à peu, et, de sa bouche qui grommelait avec une sourde colère sortaient, de temps à autre, les mots de Pezevenk! Haram-Zadeh! Les exclamations réitérées de Machallâh! interrompirent fréquemment le récit du combat. Elles furent répétées, avec une sorte d'enthousiasme, par les assistants, lorsqu'ils entendirent le serviteur de M. Ivanouski raconter, avec l'expression de la reconnaissance, qtfil me devait la vie; que, renversé par ses trois agresseurs, et désarmé, il aurait été, sans moi, infailliblement massacré. — Je suppose que

'M\ VOYAGIi: KiN PERSE.

ce témoignage dut étal)lir une compensation en ma faveur, dans l'esprit de ceux qui paraissaient me voir d'un mauvais œil pour les coups que j'avais portés à des Musulmans.

Le Khân nous demanda quel châtiment nous voulions

qu'il infligeât. Nous lui dîmes que ce serait sans doute asse%

d'une bastonnade. Alais il ne voulait pas s'en contenter, et

prétendait leur faire couper la tête. Je pensai, à part moi

que c'était une manière de compliment, une flatterie qu'il

voulait nous adresser, car il n'y avait véritablement pas lieu

à une peine capitale. Nous le remerciâmes de tant de bonté;

nous le priâmes de garder ses faveurs pour une autre occasion

plus sérieuse si elle se présentait; et nous lui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.