Vivre et penser comme des porcs by Gilles Châtelet

Vivre et penser comme des porcs by Gilles Châtelet

Auteur:Gilles Châtelet [Châtelet, Gilles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: critique sociale, fait maison
Éditeur: Gallimard
Publié: 2011-03-24T08:28:38+00:00


9 Les « Becassine Mémorial Lectures » sur le populisme urbain

« Alors on positive, les mecs… on positive !

Vite, on positive car il faut être pragmatique. »

Conversation de bistrot entendue entre

prépas H. E. C. dans un grand lycée parisien

Tout paraît opposer les Bécassines et les Gédéons de l’ère pré-industrielle et industrielle, enlisés dans une espèce de niaiserie sincère et tellurique, leur horizon borné par le clocher ou le bistrot de banlieue, à toute la populace new-age branchée, volatile, qui se flatte de caqueter électroniquement de Londres à Tokyo ou de Paris à Honolulu. Par souci de précision, nous exhiberons deux prototypes pittoresques, Bécassine Turbo-Diesel et Gédéon Cyber-Plus (ou, pour faire plus court, Turbo-Bécassine et Cyber-Gédéon, voire Néo-Bécassine et Néo-Gédéon), exemplaires de ce cynisme yuppie personnalisé et décontracté qui se réclame du « chacun son truc », expression aussi indispensable à l’hygiène « créative vitale de la société civile » et à l’élimination de ses « viscosités sociales » que la bouteille d’eau minérale qui ne quitte jamais notre Néo-Bécassine et lui permet « de mieux vivre la ville ».

La prolifération des Turbo-Bécassines ou des Cyber-Gédéons et l’émergence concomitante d’un certain snobisme de masse sont des signes qui ne trompent pas ; ce sont les critères d’entrée dans la société tertiaire de services, critères presque aussi fiables que les discontinuités qui, dans une flore ou dans une faune, marquent le franchissement de telle ou telle zone climatique. Bien avant le grouillement spectaculaire du cynisme yuppie, décuplé par les viviers de l’administration Mitterrand des années 80, certains observateurs perspicaces avaient reconnu dans certains caprices culturels de l’époque – nomadisme middle class, nouvelle philosophie, etc. – le type même de produits de masse exigé par les Néo-Bécassines pour la décennie à venir.

Suivre le parcours de chaque génération des Bécassines est d’ailleurs très édifiant. Commençons par la grand-mère, Bécassine Gribouille, dont les parents venaient de sortir d’une société – la société primaire-rurale – pour qui la fabrication de 2 700 calories par jour était encore un effort[74]. Bécassine Turbo-Diesel observe avec beaucoup de tendresse sa grand-mère accorder tant de soins à la confection de confitures de coings ou de rillettes écologiques. Elle lui pardonne même son incapacité à penser en temps réel et ses sursauts de frayeur lorsque Singapour se manifeste à l’autre bout du fil.

Notre Turbo-Bécassine est infiniment plus agacée par sa mère, Bécassine Pétroleuse, qui, entre autres toupets, a celui de s’endormir en lisant les livres qu’elle lui conseille : « Maman, tu exagères… tu devrais avoir honte ! S’endormir en lisant Francis Fukuyama ou Alain Touraine ! L’autre soir, tu as même ronflé en lisant Alain Mine… Tu devrais pourtant savoir que ces auteurs que tu confonds avec tes somnifères sont lus et relus par ma génération qui fait entendre sa différence. Oui enfin, j’veux dire, la vôtre s’est fait avoir… et tu continues de fuir la réalité de l’économie de marché et de regarder la démocratie avec la franchise d’un âne qui recule… Pourtant, un prix Nobel qui, comme toi,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.