Vivant jusqu'à la mort. Suivi de Fragments by Paul Ricoeur & PAUL RICŒUR

Vivant jusqu'à la mort. Suivi de Fragments by Paul Ricoeur & PAUL RICŒUR

Auteur:Paul Ricoeur & PAUL RICŒUR
La langue: fra
Format: epub
Tags: Dans cette très belle méditation, un philosophe se débat avec l’espérance de survivre, tout en se trouvant dans l’impossibilité intellectuelle et spirituelle d’acquiescer à toute vision naïve d’un autre monde qui serait le monde en double, ou la copie, de ce monde-ci. Il faut faire le deuil de toute image, de toute représentation.
Éditeur: Éditions du Seuil


Tout le « ne craignez pas » est ici en négatif : « la faille au cœur de toute existence » (203).

L’alternative du titre de Jorge Semprun : seul un suicide pourrait signer, mettre fin volontairement à ce travail de « deuil inachevé » (204) mis en demeure de « choisir entre l’écriture ou la vie ». (N’est-ce pas – soit dit plus qu’en passant – une autre figure de la mort : le suicide… ? ?)

Peut-être fallait-il d’abord choisir la vie contre l’écriture pour pouvoir un jour écrire et vivre. Passage de tous, de moi aussi, par l’aphasie ? Mais n’est-ce pas de cet état que je sors en écrivant ces pages ? « Deuil de l’écriture » en vue du deuil de la mémoire ? Car nous ne sommes pas forts. Il faut plier un peu, longtemps, avant d’affronter l’orage. Car c’est aussi son suicide qu’il me faut accepter. Ici me touche la question de J. S. : « Suis-je vraiment revenu ? » (206).

Pas d’anamnèse sans « exorcisme » (209).

Mal guérie, la mémoire n’offre encore que « le reflet glacial et néanmoins brûlant » du Mal : « la réalité radicale, extériorisée, du Mal… » (210).

Le retour du souvenir : « c’était ainsi, par le retour de ce souvenir, du malheur de vivre, que j’avais été chassé du bonheur fou de l’oubli » (229). Dire adieu à l’oubli (« à Lorène, inoubliable maîtresse de l’oubli », 230).

235, sur la stratégie de l’oubli.

Jusqu’à ce qu’on puisse prononcer : l’Écriture ou la mort, 241.

C’est peut-être de cela que Primo Levi est mort. Pour lui la vie après n’aura été « qu’un rêve à l’intérieur d’un autre rêve » (244)… N’est-ce pas le chemin du suicide ? Que la massa perdita est plus réelle que la communauté des vivants. Alors elle aspire à elle. Rejoindre la massa perdita. Lire le texte de Primo Levi cité, 245 : « À portée de la main, cette certitude : rien n’est vrai que le camp, tout le reste n’aura été qu’un rêve, depuis lors. » Triomphe du futur antérieur : n’aura été… La Trêve de Primo Levi. [Noté en marge : « Un rêve à l’intérieur d’un autre rêve sans doute. Le rêve de la mort, seule réalité d’une vie qui n’est elle-même qu’un rêve », 252. C’est la définition de l’inespoir, selon le mot approprié de Gabriel Marcel. Le suicide : signature de ce verdict.]

Pourquoi J. Semprun a-t-il pu vivre et écrire, non Primo Levi ?

À cause de sa stratégie de l’oubli ? → « Le courage d’affronter la mort à travers l’écriture » (251). Voir Abel sur le courage → Tillich, The Courage to Be14.

La tentation du suicide [de] Primo Levi. Régression : « J’ai compris que la mort était de nouveau dans mon avenir, à l’horizon du futur. » En effet, dans le deuil à peine commencé du souvenir de la mort, « je vivais dans l’immortalité désinvolte du revenant ». L’annonce de la mort de Primo Levi : « je redevenais mortel »… « La mort avait rattrapé Primo Levi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.