Univers 1983 by Univers

Univers 1983 by Univers

Auteur:Univers [Univers]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
Publié: 2014-02-10T22:19:00+00:00


Vendelmans ne cherche plus à dissimuler que sa fin est proche. Les ravages de la leucémie sont effrayants et son état empire jour après jour. Sa désinvolture initiale s’est muée en une résignation aigre-douce. Quatre semaines à peine se sont écoulées depuis l’attaque foudroyante du mal et, d’ici peu, il lui faudra retourner à l’hôpital.

Mais avant, il a décidé d’annoncer aux chimpanzés qu’il est en train de mourir.

— Ils ne savent même pas que nous sommes mortels, a protesté Yost.

— Justement ! Il est grand temps qu’ils l’apprennent. Pourquoi préserver indéfiniment ces croyances idiotes ? Sommes-nous des dieux ? Qu’ils sachent ! Qu’ils sachent une fois pour toutes que je vais mourir, comme sont morts avant moi le vieil Egbert, et Salami, et Mortimer.

— Mais ils sont tous morts de mort naturelle, a dit Jan Morton.

— Et moi, alors !

Elle a piqué un fard terrible.

— Ils sont morts de vieillesse, c’est ce que je voulais dire. Au terme du temps qui leur était imparti. C’est dans l’ordre des choses et ça, les chimpanzés peuvent le comprendre. Tandis que toi…

Sa voix s’est brisée.

— Tandis que moi, je suis fauché à mi-parcours par une maladie incurable et monstrueuse, a suggéré Vendelmans.

Nous avons cru qu’il allait craquer, mais non, au prix d’un effort terrible, il s’est contrôlé tandis que Jan fondait en larmes.

— Sur un plan strictement philosophique, a-t-il repris, soucieux de mettre un terme à l’horrible tension qui s’était installée entre nous, les réactions des chimpanzés à une réévaluation métaphysique de leurs instructeurs devraient être du plus haut intérêt. Chaque fois qu’une chance s’est présentée de les aider à comprendre, nous l’avons laissée passer. Servez-vous de moi pour leur apprendre que les hommes meurent aussi. Dites-leur. Dites-leur que nous ne sommes pas des dieux.

— Mais que les dieux existent, a renchéri Yost. Capricieux, impénétrables, et qu’à leurs yeux nous ne sommes rien, pas même des chimpanzés.

— Inutile de tout leur assener d’un seul coup. Mais le temps est venu pour eux d’apprendre qui nous sommes. Ou plutôt, il est grand temps pour nous d’apprendre où ils en sont. Ma mort va nous fournir un excellent prétexte. Pour la première fois, ils vont se trouver confrontés au dépérissement d’un être humain. Jusqu’à présent, nous n’avions que des accidents à leur proposer.

— Hal, les as-tu déjà mis au courant ? a murmuré Burt Christensen.

— Non, bien sûr. Mais je suis devenu leur principal sujet de conversation. Ils savent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.