Univers 1981 by Univers

Univers 1981 by Univers

Auteur:Univers [Univers]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
ISBN: 8014623827
Publié: 2014-04-17T06:24:25+00:00


Le bureau de Lukyan était aussi vaste qu’austère. Les hérétiques possèdent souvent une simplicité que les ministres de l’Église vraie semblent avoir perdue. Il s’était quand même fait une concession, et une seule :

Surplombant son bureau-console, le tableau dont j’étais déjà tombé amoureux, le Judas aveugle pleurant ses dragons morts, occupait tout un mur.

Lukyan s’assit lourdement et me désigna un siège. Sœur Judith était restée dehors dans la salle d’attente.

— Je préfère rester debout, Père Lukyan, dis-je, sachant parfaitement que je prenais ainsi l’avantage de la situation.

— Lukyan, tout simplement, dit-il. Ou Luc, si vous préférez. Ici, nous ne faisons guère cas des titres.

— Vous êtes le Père Lukyan Mo, né sur Arion, formé au séminaire de Cathaday, ex-prêtre de l’Église Catholique et Romaine Unique et Véritable, dis-je. Je m’adresserai donc à vous comme le mérite votre position, mon Père. Et j’entends bien que vous en fassiez de même. Me suis-je bien fait comprendre ?

— Oh ! bien sûr, répondit-il, conciliant.

— Il est en mon pouvoir de vous dépouiller du droit d’administrer les sacrements, de vous mettre à l’index, de vous excommunier, même, pour l’hérésie que vous avez osé formuler. Sur certaines planètes, je pourrais même vous faire condamner à mort.

— Mais pas sur Arion, se hâta de dire Lukyan. On est très tolérants, ici. Sans compter que nous sommes plus nombreux que vous. (Il sourit.) Quant au reste, ma foi, je n’administre guère de sacrements, vous savez ; j’ai laissé tomber ça depuis des années. Je suis Premier Disciple, vous comprenez. Un maître, un penseur. Je me contente de montrer la voie, d’aider les gens à trouver la foi. Excommuniez-moi si ça peut vous faire plaisir, Père Damien. Le bonheur c’est ce que nous cherchons tous…

— Vous avez donc abandonné la foi, Père Lukyan, dis-je en déposant Par la Croix et le Dragon sur son bureau. Mais à ce que je vois, vous en avez trouvé une autre.

Je souris enfin, mais mon sourire n’était que glace, menace, ironie méchante.

— Je n’ai jamais entendu profession de foi plus ridicule. Vous allez sans doute m’annoncer que vous avez parlé à Dieu, qu’il vous a personnellement confié sa nouvelle révélation, et la mission de blanchir le nom de l’innocent, en l’occurrence du Très Saint Judas ?

Le sourire de Lukyan s’élargit encore. Il saisit le livre et leva sur moi un visage radieux.

— Pas du tout, pas du tout, dit-il. Voyez-vous, j’ai tout inventé.

J’en restai bouche bée.

— Hein ?

— J’ai tout inventé, répéta-t-il.

Il serra le livre sur son cœur avec une infinie tendresse.

— Oh ! Je me suis, bien sûr, inspiré de nombreuses sources, de la Bible en particulier ; mais je considère néanmoins Par la Croix et le Dragon comme mon œuvre. C’est plutôt bon, vous ne trouvez pas ? Évidemment, aussi fier que j’en sois, je pouvais difficilement signer mon œuvre ! Mais il y a quand même mon imprimatur ; vous aviez remarqué ? Je n’ai pas osé m’approcher plus de la vérité.

Je repris rapidement mes esprits. Je grimaçai :

— Vous m’avez étonné, je l’admets.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.