Univers 05 by Collectif

Univers 05 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Univers 05
Publié: 2013-03-16T16:03:36+00:00


poisson aveugle

par George W. BARLOW

1

Xanthe ne savait pas quoi devenir.

2

Elle est étendue sous un grand arbre noir. Elle tend la main vers un fruit. Le fruit refuse de se laisser cueillir. « C’est trop facile », dit l’arbre.

Elle est couchée nue sous une grosse branche. Belle, belle, belle. « Transforme-toi », dit l’arbre.

Xanthe ne sait quoi devenir.

Elle tombe dans le vide, coule dans le bleu, bleu, bleu. Bulle, bulle, bulle. Noyade. Ou naïade. Nier ou nager. Elle nage, rageuse. Une belle daurade qui s’enfuit. Va-t-il se faire pêcheur ?

Le noyer – l’arbre est forcément un noyer, aux fruits durs, à l’ombre fatale – ploie son tronc, plonge dans l’eau ses frondaisons, et s’arrache du sol. Ses branches dures s’amollissent en insinuants tentacules, son tronc pâlit et s’attendrit en une grosse poche ronde de chair, ses racines lui font une gorgonesque chevelure de serpents. Elle-daurade nage désespérément pour échapper au poulpe qui tend un tentacule vers elle, visqueux, fouisseur, possesseur. Mais elle a beau nager, un fil invisible la retient à lui. Un seul moyen d’échapper au contact répugnant : elle fait volte-face, et comme un éclair d’or pénètre dans le ventre du poulpe, cavité obscure et silencieuse, pleine d’une eau noire, agitée de courants mystérieux. Elle nage toujours, pour se maintenir au milieu, mais ses longues nageoires fines de joli poisson, sa longue chevelure dorée de belle naïade, frôlent parfois les parois gluantes.

— Tu me chatouilles, dit l’être, tu me caresses, c’est bien agréable, mais c’est insuffisant ; passe à autre chose ; donne-moi plus, donne-toi plus.

Se donner ? Jamais ! Ce qu’elle veut, c’est un abri. Se blottir dans cette nuit. Elle se fait plus petite encore, minuscule étincelle à peine vivante, à peine consciente, dans le silence noir et chaud de cette sphère de calme grande comme un univers. Un univers pour elle seule !

— Tu n’es pas là pour t’abriter dans moi, dit le noir firmament. Tu es destinée à me sauver, moi, du noir espace infini. Je ne suis pas une matrice pour toi. C’est toi qui dois être une mère pour moi. Et une sœur aussi, et une amante. Tu dois devenir tout pour moi, dans cette nuit. M’emporter avec toi, dans toi, aux rives colorées de tes rêves. Allons, paresseuse et froussarde, rêve ! change !

Xanthe ne veut pas changer. Mais brusquement tout se renverse. Il est en elle maintenant, petit fuseau d’argent qui nage dans l’océan noir de Xanthe. Son sillage de peur et de désir fait des vagues folles dans les eaux lourdes de Xanthe. Il crache des flammes furieuses dans la nuit de Xanthe, illuminant en formes fantastiques des rocs qu’elle voulait cachés.

Une terre qui se complaît dans sa superbe rondeur ; et puis un bolide qui vient, effilé, ardent – comète ? fusée ? – la bouleverser jusqu’en son sein qui s’enflamme ; et de grandes marées de roc en fusion se soulèvent à son passage, jusqu’à ce que se détache une masse déchiquetée, projetée dans l’espace froid, et tournant désespérément autour de la terre-mère.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.