Une planète trop peuplée? by Ian Angus Simon Butler

Une planète trop peuplée? by Ian Angus Simon Butler

Auteur:Ian Angus, Simon Butler [Ian Angus, Simon Butler]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2016-01-01T14:31:36.160000+01:00
Éditeur: Écosociété
Publié: 2014-10-30T23:00:00+00:00


La recherche de boucs émissaires nous divise

« Nous souhaitons que s’amorce un véritable partenariat entre les groupes immigrants, les communautés de voisinage et les militants du mouvement environnemental dans la recherche et la défense de solutions aux graves problèmes qui frappent encore les communautés issues de l’immigration. Toutefois, pour développer ce partenariat, il faut appréhender la nécessité de mieux nous connaître, d’établir une confiance politique, une sensibilité culturelle, une intégration des races et des nationalités.

Les communautés issues de l’immigration et le mouvement pour la défense des droits des immigrants et des réfugiés peineront à créer ces liens si l’on place au cœur d’une stratégie de protection environnementale la diabolisation des immigrants, boucs émissaires de la surexploitation des ressources et de la dégradation environnementale.

Je souhaite plutôt nous voir établir une collaboration ou du moins une coopération visant à développer et à promouvoir une meilleure compréhension du rapport entre immigration, population et environnement, qui dissipera les mythes et les mensonges et transcendera l’habituelle persécution des immigrants autour des questions d’iniquité et d’injustice économique et environnementale […].

Nous pourrions simplement commencer par admettre ensemble, dans la quête de justice environnementale, que le “nous” inclut les gens de couleur, ceux qui sont nés à l’étranger, les immigrants et les réfugiés sans papiers. Il va sans dire que les immigrants d’aujourd’hui nourrissent un autre point de vue sur la population qu’un groupe majoritairement composé d’individus d’ascendance européenne. »

– Cathi Tactaquin, directrice du National

Network for Immigrant and Refugee Rights, 1993283

Certains verts hostiles à l’immigration ne semblent pas mesurer à quel point les politiques qu’ils défendent divisent et affaiblissent le mouvement environnemental, tandis que d’autres ne s’en soucient apparemment pas. Comment pourrions-nous rallier le soutien des travailleurs les plus exploités si nous leur mettons sur le dos la responsabilité de la pollution environnementale et que nous exhortons le gouvernement à les repousser à la frontière, eux et leur famille ? Cette stratégie mène tout droit à l’échec.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.