Une histoire érotique de la diplomatie by Nicolas Mietton

Une histoire érotique de la diplomatie by Nicolas Mietton

Auteur:Nicolas Mietton
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Payot
Publié: 2016-07-14T16:00:00+00:00


*

Pour Talleyrand, l’heure était sombre. Aux prises avec la terreur blanche des Ultras, il devait gérer l’occupation de la France par des Alliés beaucoup moins bien disposés que lors du congrès de Vienne. Pourtant, il était davantage préoccupé par sa nièce que par ces graves problèmes. Ses contemporains crurent qu’il devenait gâteux. Le chancelier Pasquier a ainsi écrit dans ses Mémoires qu’« à soixante ans passés [il] avait choisi [ce moment] pour se livrer à un sentiment dont l’ardeur l’avait absorbé au point de ne lui laisser aucune liberté d’esprit ». Bref, il était jaloux à en perdre la tête et négligeait la conduite des affaires !

Dégoûté, il remit sa démission au roi, qui le fit grand chambellan. Comble d’infortune, Dorothée choisit précisément ce moment pour partir en Italie puis en Autriche avec son amant. Déprimé, il eut recours aux bons offices de Gentz pour la supplier de revenir. Sa démarche tomba à pic puisqu’elle était en train de rompre avec Clam-Martiniz. Témoin amusé de leurs scènes de ménage, Gentz nota qu’elle avait été pour lui un « objet d’étude » par « la subtilité de son esprit et la dépravation de son cœur ». Elle revint donc prendre sa place aux côtés de son oncle, qui lui écrivit benoîtement : « Convenez que nous aurions grand tort de nous passer l’un de l’autre, car je perdrais mon mouvement et vous votre repos. »

Ils vécurent alors une partie de l’année au château de Valençay en compagnie de la duchesse de Courlande. Talleyrand avait bien fait les choses, écrivant à la mère de sa nièce bien-aimée : « Je vais m’occuper de votre chambre, faire ôter le tapis, nettoyer toutes choses pour que […] vous soyez passablement bien. […] Nous passerons, chère amie, notre vie dans les mêmes lieux, dans les mêmes occupations, dans toute la même manière de vivre. Je ne sais rien de comparable au bonheur de passer ces jours avec vous… »

Mme de Dino fit place nette autour de son oncle en réglant les modalités de sa séparation d’avec sa femme légitime. Il fut convenu que la « princesse de Talleyrand », ex-Mme Grand, irait vivre à Londres, nantie d’une confortable rente. C’est l’époque où Châteaubriand dut au contraire reprendre la vie conjugale. Les rieurs s’amusèrent de la coïncidence :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.