Transe-Formation by John Grinder et Richard Bandler
Auteur:John Grinder et Richard Bandler [Bandler, John Grinder et Richard]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-01-06T13:04:34+00:00
5 Le recadrage sous hypnose
Introduction
Cet après-midi je vais vous enseigner le recadrage : c'est une approche permettant de traiter à peu près tous les problèmes. Pour l'effectuer il faut obtenir des signaux « oui » et « non » explicites. Grâce à eux vous pourrez appliquer toutes les procédures sous hypnose avec un feedback fiable.
Combien d'entre vous ont eu un client avec une paralysie hystérique ou un problème similaire? Beaucoup de gens pensent que c'est rare. En fait ça ne l'est pas tellement et c'est très intéressant. J'avais lu que Milton Erickson avait réussi à déplacer une paralysie hystérique d'une partie du corps à une autre, et j'avais envie d'en faire autant.
Quand finalement j'ai eu une cliente avec une paralysie hystérique, j'ai été fasciné, je l'ai mise en état hypnotique et j'ai déplacé la paralysie d'un bras à l'autre. Elle est sortie de mon cabinet capable d'utiliser son bras gauche, ce qu'elle n'avait pas pu faire depuis trois ans. Néanmoins, son bras droit était complètement paralysé. J'étais très content de moi et lui demandai de revenir le lendemain.
Elle était quelque peu perturbée car avoir déplacé la paralysie lui démontrait de manière évidente que l'origine en était hystérique. Auparavant elle était persuadée que ce n'était pas d'ordre psychologique. Tous les médecins lui avaient dit : « C'est dans votre tête », et elle était persuadée que c'était dans son bras. Quand la paralysie s'est déplacée dans l'autre bras, il lui devint difficile de continuer à croire que c'était uniquement dans son bras.
Le lendemain j'ai déplacé la paralysie du bras à la jambe. Ses deux bras fonctionnaient à la perfection, mais elle sortie en boitant. Elle fut encore plus perturbée. Déplacer la paralysie dans son corps lui démontrait un fait particulièrement important : il existait des contre-exemples à sa croyance. Elle pensait que son problème n'était pas d'origine psychologique. Mais si vous consultez quelqu'un qui travaille avec votre esprit et non votre bras, et qu'à la fin d'une séance votre paralysie est passée dans l'autre bras, et le lendemain dans une jambe, vous vous posez des questions sur l'origine physiologique du problème.
Je partais du principe que la paralysie produisait un « bénéfice secondaire » qui lui était nécessaire, donc je la déplaçais au lieu de la retirer complètement. Elle finit par sortir du cabinet avec les ongles paralysés, ce dont elle se plaignit amèrement. Comment se sent-on avec les ongles paralysés? Et si on commence avec seulement un bras paralysé et que l'on se retrouve avec tous les ongles paralysés ?
Quand Erickson décrivit le cas dans lequel il avait déplacé une paralysie hystérique, il évoqua la critique principale de l'hypnose. L'hypnose ne traiterait que le symptôme et non le « besoin réel ». Donc un « traitement » hypnotique ne ferait que déplacer le symptôme. Cette notion de besoin vient du travail de Freud. Il pensait que l'être humain a certains besoins. À cette époque, la notion de « besoin » était la description d'un événement se produisant dans le cerveau. Si quelqu'un éprouvait un besoin, il n'y avait rien à faire.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2696)
DSK L'enquête - Chronique Du Scandale New-Yorkais Qui Bouleverse La France by Par La Rédaction de Paris Match(2200)
Ne dis rien à personne by Marianne Marsh & Toni Maguire(1962)
Madame Bovary, mœurs de province by Madame Bovary (GF)(1950)
Ne dis rien à personne by Marsh Marianne(1949)
Marianne et le garçon noir by Léonora Miano(1871)
Parents après 40 ans by Marc Bessin & Hervé Levilain(1860)
Quand les parents se separent by Francoise Dolto(1821)
L’ art subtil de s’ en foutre by Mark Manson(1708)
Millénium - Intégrale by Stieg Larsson(1613)
Abigaël, Messagère des Anges, Tome 3 by Marie-Bernadette Dupuy(1478)
Cupidon a des ailes en carton (French Edition) by Raphaëlle Giordano(1440)
La Distinction by Pierre Bourdieu(1348)
Oeuvres du Marquis de Sade (French Edition) by Sade Marquis de(1325)
Siècle de Louis XIV, Louis XV by Histoire de France - Livres(1291)
Contes et Nouvelles en vers by Jean de La Fontaine(1240)
Chanson douce by Leïla Slimani(1231)
Fiction Spécial 23 by collectif(1211)
Patients by Grand Corps Malade(1204)