Tous comptes faits ou presque by Stéphane Hessel

Tous comptes faits ou presque by Stéphane Hessel

Auteur:Stéphane Hessel [Hessel, Stéphane]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récit(s), Autobiographie, Témoignage, Politique, Littérature française
Éditeur: Libretto
Publié: 2023-04-15T00:00:00+00:00


La poésie et la chance

Alors, lorsqu’on se demande quelle vie est digne d’être vécue, quelle vie est « bonne », pour reprendre la question d’Aristote, on ne peut se contenter de répondre qu’il faut être responsable et s’engager. Il faut aussi prendre en compte l’extraordinaire diversité et la place de l’imaginaire, l’art et la poésie, sans laquelle cet effort que l’on fait quand on est de nouveau vivant, quand on « renaît » après avoir été presque mort, n’aurait guère de sens. On ne peut séparer le vécu, l’action et la méditation.

J’ai commencé ma vie en essayant d’être philosophe. J’avais eu la chance d’avoir Merleau-Ponty comme « caïman » à l’École normale supérieure et je retrouve aujourd’hui, chez des gens qui s’intéressent à la philosophie, le souvenir de tout ce que ce grand esprit m’a apporté. Peut-être même plus, au point de vue philosophique, que son ami Sartre. La chance, c’est une chose avec laquelle on vit, comme on vit avec un dieu, un petit génie sur l’épaule, comme on vit avec un au-delà. Il peut arriver des choses qui me sont favorables et je tâche d’en profiter. Par exemple, il y a eu ce fait exceptionnel d’avoir été condamné à mort mais d’y avoir échappé en prenant l’identité d’un jeune Français décédé du typhus, qui fut envoyé au crématorium avec mon identité.

C’est un moment extraordinairement important. Comment l’ai-je vécu ? À chaque instant de cet emprisonnement, j’avais en tête les poésies que ma mère m’avait apprises quand j’avais quinze ans. Cette poésie est pour moi la meilleure façon de s’évader de la tristesse envahissante et de la peur glaçante. Cette question – quelle est la vie qu’un homme peut et doit essayer de vivre –, je l’ai abordée avec la conviction qu’il suffit d’avoir un certain nombre de pôles fondamentaux : la poésie, la chance et le goût de l’autre, la médiation, la compassion. Si l’on a déjà éprouvé un certain nombre de moments où cette combinaison a été victorieuse, voilà qui donne un sens à chaque épisode ultérieur de la vie.

Cette vie, je l’ai prise comme elle venait, avec une certaine candeur, même. Avec un héritage de ma mère. Je parle toujours d’elle, Helen, comme ce qui m’est arrivé de plus important. Elle m’a dit un jour : « Il faut être heureux et le bonheur que l’on vit, il faut le répandre autour de soi. »

En d’autres termes, c’est en se considérant soi-même comme heureux que l’on peut rendre heureux les autres et vivre une vie de bonheur. Alors, est-ce que le bonheur est quelque chose que l’on attire avec force, ou est-ce qu’on le voit venir ? Peut-être, me sachant déjà chanceux, ai-je abordé certaines étapes de ma vie en me disant : « Toi qui as de la chance, vas-y, tu vas arriver à quelque chose. » Or, bien souvent, je ne suis arrivé à rien. Il ne faut pas considérer ma vie comme une succession de succès : j’ai eu beaucoup d’échecs. Je dirais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.