The Myth of Sisyphus by Albert Camus
Auteur:Albert Camus [Camus, Albert]
La langue: eng
Format: epub, azw3, mobi
Tags: phylosophy
Éditeur: Madness Serial Publishing
Publié: 2021-09-01T06:00:00+00:00
Les murs absurdes
Comme les grandes Åuvres, les sentiments profonds signifient toujours plus quâils nâont conscience de le dire. La constance dâun mouvement ou dâune répulsion dans une âme se retrouve dans des habitudes de faire ou de penser, se poursuit dans des conséquences que lââme elle-même ignore. Les grands sentiments promènent avec eux leur univers, splendide ou misérable. Ils éclairent de leur passion un monde exclusif où ils retrouvent leur climat. Il y a un univers de la jalousie, de lâambition, de lâégoïsme ou de la générosité. Un univers, câest-à -dire une métaphysique et une attitude dâesprit. Ce qui est vrai de sentiments déjà spécialisés le sera plus encore pour des émotions à leur base aussi indéterminées à la fois aussi confuses et aussi «certaines», aussi lointaines et aussi «présentes» que celles que nous donne le beau ou que suscite lâabsurde.
Le sentiment de lâabsurdité au détour de nâimporte quelle rue peut frapper à la face de nâimporte quel homme. Tel quel, dans sa nudité désolante, dans sa lumière sans rayonnement, il est insaisissable. Mais cette difficulté même mérite réflexion. Il est probablement vrai quâun homme nous demeure à jamais inconnu et quâil y a toujours en lui quelque chose dâirréductible qui nous échappe. Mais pratiquement, je connais les hommes et je les reconnais à leur conduite, à lâensemble de leurs actes, aux conséquences que leur passage suscite dans la vie. De même tous ces sentiments irrationnels sur lesquels lâanalyse ne saurait avoir de prise, je puis pratiquement les définir, pratiquement les apprécier, à réunir la somme de leurs conséquences dans lâordre de lâintelligence, à saisir et à noter tous leurs visages, à retracer leur univers. Il est certain quâapparemment, pour avoir vu cent fois le même acteur, je ne lâen connaîtrai personnellement pas mieux. Pourtant si je fais la somme des héros quâil a incarnés et si je dis que je le connais un peu plus au centième personnage recensé, on sent quâil y aura là une part de vérité. Car ce paradoxe apparent est aussi un apologue. Il a une moralité. Elle enseigne quâun homme se définit aussi bien par ses comédies que par ses élans sincères. Il en est ainsi, un ton plus bas, des sentiments, inaccessibles dans le cÅur, mais partiellement trahis par les actes quâils animent et les attitudes dâesprit quâils supposent. On sent bien quâainsi je définis une méthode. Mais on sent aussi que cette méthode est dâanalyse et non de connaissance. Car les méthodes impliquent des métaphysiques, elles trahissent à leur insu les conclusions quâelles prétendent parfois ne pas encore connaître. Ainsi les dernières pages dâun livre sont déjà dans les premières. Ce nÅud est inévitable. La méthode définie ici confesse le sentiment que toute vraie connaissance est impossible. Seules les apparences peuvent se dénombrer et le climat se faire sentir.
Cet insaisissable sentiment de lâabsurdité, peut-être alors pourrons-nous lâatteindre dans les mondes différents mais fraternels, de lâintelligence, de lâart de vivre ou de lâart tout court. Le climat de lâabsurdité est au commencement. La fin,
Télécharger
The Myth of Sisyphus by Albert Camus.azw3
The Myth of Sisyphus by Albert Camus.mobi
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4748)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2410)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2177)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2108)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2048)
Les Furtifs by Damasio Alain(2004)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1971)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1939)
Le club by Inconnu(e)(1913)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1881)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1871)
Fiction n 050 by Collectif(1851)
Fiction n 039 by Collectif(1753)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1661)
Malamorte by Antoine Albertini(1652)
Fiction n 322 by Collectif(1651)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1618)
galaxie 122 by Collectif(1601)
Un grand Patron by Un grand Patron(1550)