Texto by Dmitry Glukhovsky

Texto by Dmitry Glukhovsky

Auteur:Dmitry Glukhovsky
La langue: fra
Format: azw3
Tags: Policier & Thriller
Éditeur: L'Atalante
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


« Bonjour, mon petit Petia.

J’ai décidé de t’écrire une lettre, parce qu’avec les SMS il est impossible de dire quoi que ce soit et que parler dans ta chambre devant des tiers est sans doute gênant.

Je sais que ce n’est pas facile pour toi en ce moment. Tu es en colère contre ton père parce qu’il t’a fait interner dans un hôpital comme un petit enfant. Mais après ce qui s’est produit, on peut le comprendre. Il dit que ce qui t’est arrivé le met dans une position délicate. Ceux qui t’ont arrêté dans cet état ne sont pas sous les ordres de ton père, comme tu l’as sans doute compris. Ils dépendent d’un autre, tu sais bien de qui il s’agit. Et le fait que tu te sois réfugié derrière son nom pendant ton arrestation peut lui jouer des tours. Quant à toi, tu en as déjà largement fait les frais. Je comprends bien que tu n’étais pas toi-même. Mais nous n’avons pas vu tes messages : c’était au beau milieu de la nuit. Ne va pas croire que ton père pense que tu n’as eu que ce que tu méritais ; en réalité, il s’en veut de ne pas avoir pu intervenir à temps. Il ne me le dit pas en ces termes, bien sûr, mais je n’ai pas besoin de ça pour le voir.

J’espère sincèrement que les soins t’aideront à en finir avec ce poison. Je vais demander à ton père de te trouver un autre service que celui où tu travailles aujourd’hui. Il connaît beaucoup de gens. De toute façon, après un tel scandale, il est peu probable qu’on puisse te reprendre au poste que tu occupais.

Tu sais que, depuis le début, je me suis opposée au fait que tu rejoignes ce service. Je me souviens parfaitement qu’après l’académie tu avais l’intention de te destiner au barreau. Nous avions beaucoup discuté avec ton père à cette époque, mais tu sais ce que c’est que de discuter avec lui. J’avais l’impression que tu ferais un excellent avocat. Car il ne suffit pas de savoir défendre les gens, il faut aussi savoir négocier, trouver des compromis, des failles. Il faut savoir convaincre. Être un peu rusé. Se créer un réseau de contacts. Ce sont tous tes points forts. Et tu aurais pu les utiliser pour le bien des autres. En plus, c’est un métier qui paie bien.

Lui n’avait que la maréchaussée en tête. Je lui ai demandé qu’au moins ce ne soit pas la brigade des stupéfiants. C’est Pacha qui lui avait soufflé cette idée, Koltsov. Il lui avait dit : “Tiens, fais donc venir ton petit gars chez nous, je le garderai à l’œil.” Sauf qu’il s’est débrouillé pour se faire muter à Saint-Pétersbourg.

Petia !

Tu peux toujours dire que ce sont mes excès maternels ou, comme tu aimes à les appeler, des conneries, mais je suis persuadée que chacun a une place définie dans cette vie. Et je pense que tu n’es pas à la tienne dans ton travail.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.