Tendre jeudi by John Steinbeck

Tendre jeudi by John Steinbeck

Auteur:John Steinbeck [Steinbeck, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature américaine
ISBN: 9782253175001
Google: KnLoQHn_kLwC
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 2013-02-03T23:00:00+00:00


CHAPITRE XXI

CE TENDRE JEUDI FUT SENSATIONNEL

Une fission se produisit au Palais et il y eut une réaction en chaîne. La rue de la Sardine prit feu. Mack et sa bande dégageaient autant d’énergie et d’enthousiasme que le plutonium. Il n’y a que des gens vraiment très paresseux pour pouvoir accomplir tant de choses en si peu de temps. Que de réunions, de messages portés, d’ordres et de contre-ordres ! Mack n’arrêtait pas d’imprimer des billets de tombola. Ce qui avait commencé par une gentille escroquerie se transformait en une énorme preuve d’amour à l’égard de Doc. Les gens achetaient, vendaient, échangeaient des tickets. Des émissaires envahissaient la gare du Pacific-Sud et la station des autobus. Joe Blaikey, l’agent de police, transportait des billets dans sa poche et acceptait de ne pas mettre de contravention, à condition que le fautif achetât un billet.

Whitey N°1 poussa jusqu’aux confins de Pebble Beach, Carmel et Highland. La méthode de Whitey N° 2 n’avait rien de subtil. Le premier client qui refusa reçut un pavé dans son carreau et cela se sut bientôt.

C’était devenu une croisade. Le billet gagnant où était inscrit le nom de Doc était enterré dans une boîte à conserves. D’un commun accord on ne parla pas de la tombola à Doc. On avertit les amis que la tombola était truquée mais on laissa les étrangers dans l’ignorance. C’était l’exemple parfait de la générosité collective d’une communauté.

Mais si les communautés ont une bonne fée qui veille sur leur sort, elles ont aussi un lutin qui agit de son côté et parfois collabore avec la fée. Le lutin de la rue de la Sardine vit la bonne fée s’éveiller et il se mit au travail à son tour. Il murmura quelques mots à l’oreille de ses clients et ceux-ci sourirent de plaisir car voici ce qu’ils pensaient : « L’épicier est un débrouillard, il gagne de l’argent en exploitant ses malheureux compatriotes. Lee Chong a dû lui vendre le Palais mais soit il l’a oublié, soit il n’en a jamais rien su. Une fois que Doc aura gagné, l’épicier ne pourra plus rien dire. »

C’est tellement amusant d’être plus malin qu’un malin. Le lutin de la rue fit un excellent travail et pour une fois le résultat servit la cause de la vertu. Les gens achetèrent des billets à l’épicier plus qu’à quiconque. Ils voulaient voir la tête qu’il ferait lorsqu’il apprendrait la vérité.

En temps normal, Mack et la bande auraient étalé la vente des billets sur plusieurs semaines. Mais il fallait lutter contre le temps. Si l’épicier recevait sa feuille d’impôts avant le tirage, tout s’écroulait. Il fallait que tout fût terminé le vendredi. Mack fit répandre le bruit qu’on servirait des rafraîchissements légèrement alcoolisés au Palais et que toutes les contributions en nature seraient les bienvenues.

Mack alla rendre visite à Doc l’après-midi de ce tendre jeudi.

— Si vous ne faites rien samedi soir, dit-il, venez vous joindre à nous. Nous organisons une petite partie.

— Je viendrai, dit Doc.

Mack se rappela une mission qu’on lui avait confiée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.