Tapie, le scandale d'Etat by Laurent Mauduit

Tapie, le scandale d'Etat by Laurent Mauduit

Auteur:Laurent Mauduit [Mauduit, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essaii, Témoignage
ISBN: 2234075637
Amazon: B00PZIWX1Q
Éditeur: Stock
Publié: 2013-10-15T22:00:00+00:00


7

Claude Guéant à la manœuvre

Après Christine Lagarde, c’est indiscutablement à Claude Guéant qu’il nous faut maintenant nous intéresser. Pour de très nombreuses raisons : parce qu’il est de longue date, le principal collaborateur de Nicolas Sarkozy et que, connaissant le rôle de l’ex-secrétaire général de l’Élysée, on prend la mesure des instructions qu’il a vraisemblablement reçues de l’ex-chef de l’État ; parce que c’est dans son bureau, à l’Élysée, que se seraient tenues, en juillet 2007, les réunions décisives relatives à l’arbitrage ; parce qu’il sera nécessairement en cette fin d’année 2013 l’un des principaux acteurs de ce scandale Tapie que la police judiciaire voudra entendre…

Et puis, surtout, Claude Guéant éclaire le scandale Tapie sous un jour nouveau. L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy ne s’est en effet pas seulement mêlé de la préparation de l’arbitrage, comme nous l’avons vu. Il a continué de rencontrer Bernard Tapie au lendemain de la sentence et s’est même immiscé dans le dossier des impôts découlant… de cette même sentence. Et c’est en cela que son rôle retient l’attention, à un double titre. D’abord parce que derrière lui on devine en permanence l’ombre de Nicolas Sarkozy. Ensuite parce que les bonnes grâces fiscales dont aurait profité Bernard Tapie donnent, si l’on peut dire, le fin mot de toute l’histoire dont nous nous appliquons à percer les secrets.

Cette implication de Claude Guéant dans le dossier fiscal de Bernard Tapie, c’est grâce au concours d’un citoyen anonyme que je l’ai découverte. Je l’ai raconté en détail au tout début de ce livre : à la fin de l’été 2009, j’ai obtenu communication d’un enregistrement de Bernard Tapie, réalisé au mois de mai précédent, réalisé dans des circonstances accidentelles. Pendant plusieurs années, je ne me suis pas servi de cet enregistrement et je ne l’ai pas plus mis en ligne sur Mediapart. Pour dire vrai, je n’ai pas attaché une grande importance à ce document sonore. Mais au fil des ans, découvrant progressivement que l’on nous avait menti sur la somme qui resterait, en net, dans la poche de Bernard Tapie, après le paiement de ses arriérés de cotisations sociales et de ses impôts, cet enregistrement a pris, à mes yeux, une nouvelle importance. D’autant que j’ai aussi appris que les rendez-vous de Bernard Tapie à l’Élysée, soit avec Nicolas Sarkozy, soit avec Claude Guéant, soit avec François Pérol, étaient beaucoup plus nombreux et fréquents qu’on ne pouvait le supposer.

Au fil des mois, j’ai donc pris la mesure de l’importance de ce document sonore car il venait confirmer que Bernard Tapie avait été à l’Élysée à la fin du mois de mai 2009 et y avait parlé de ses impôts. Et cette information m’est apparue très importante compte tenu du calendrier dans lequel cette rencontre avait eu lieu. La sentence est en effet intervenue le 7 juillet 2008 et je savais donc par différentes indiscrétions – Jean-Luc Tavernier, le directeur de cabinet du ministre du Budget, Éric Woerth, me l’avait confirmé – que, en ce mois de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.