Surtout n'y allez pas by Antoine Filissiadis

Surtout n'y allez pas by Antoine Filissiadis

Auteur:Antoine Filissiadis
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782923662787
Éditeur: Libre Expression


XVI

— Je suis obligée de revenir sur la question de l’argent, dit Corinne. Vous avez pris le contrôle de ma vie, mais aussi de mon portefeuille. Je suis passée à la banque: il me reste à peine de quoi vivre pour un mois. Qu’avez-vous fait de l’argent se trouvant sur mon compte courant?

— Une partie a servi à couvrir vos premières consultations, celles des Poncelet, les annonces dans les journaux pour la vente de votre appartement. Le reste est en réserve sur un compte, et cette réserve servira à payer la suite de votre thérapie.

— Avouez que la façon dont vous vous y prenez est, disons-le, marginale. Je ne connais pas de telle façon de faire dans la profession.

— Nous en avons déjà parlé.

— Ce n’est pas pour cela que vous devez me tenir à l’écart des décisions que vous prenez pour moi. Je vous demande de me tenir informée, par prévenance ou par respect. J’ai un cancer, c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour me dépouiller… Pourquoi vendez-vous mon appartement? Qu’allez-vous faire du montant de la vente?

— Il ira sur le même compte.

— Cette thérapie va me ruiner!

Corinne Bauwens est furieuse. Elle n’arrive plus à articuler, tant elle a de griefs contre le médecin.

— Et ce sexologue-fermier qui saute ses clientes, ce spécialiste des orgasmes! Où voulez-vous en venir?… Est-ce que vous croyez que je vais subitement monter au septième ciel pour la raison qu’il s’occupe des animaux, et qu’il sait y faire avec les bêtes? Je ne comprends pas ce que vous me faites faire. La seule personne qui soit normale, dans tout cela, c’est Françoise, la naturopathe, sa femme. Je ne sais d’ailleurs pas ce qu’elle fait avec cet obsédé! Il fait l’amour avec ses clientes, pendant ses consultations. Ce n’est pas très déontologique, tout cela. La pauvre! Elle dit qu’elle l’aime, mais j’ai senti qu’elle subit les choses. Elle a peur de le perdre, car elle se sent vieillir… Elle perçoit son éloignement et il en profite…

Le docteur Rikson laisse sa cliente récriminer. Il est attentif, mais il garde le silence, ne répondant pas à ses reproches.

— Il y a deux choses qui restreignent notre liberté, finit-il par dire. Ce sont l’argent et le sexe. Regardez autour de vous. Dès que vous parlez d’argent ou de sexe, l’attention du monde se mobilise. Pourquoi tant de passion pour ces deux mots malheureux? Pourquoi faisons-nous de l’argent et de la sexualité un problème? La vraie question à se poser est: pourquoi faut-il que tout soit problème dans notre vie? Travailler, gagner de l’argent, faire l’amour, vivre en couple ou vivre seul, penser, exister: tout est problème. Pourquoi acceptons-nous de souffrir, de vivre avec des problèmes? Nous pourrions nous libérer de tous ces problèmes en une fraction de seconde, si nous le voulions vraiment. Qu’est-ce qui nous empêche de le faire? Pourquoi sommes-nous si attachés à nos souffrances?

— Il faut de l’argent pour vivre, nous évoluons dans une société où il faut payer son loyer, son eau, son électricité, son boucher, et aussi ses médicaments, et surtout son thérapeute.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.