Sous mon voile by Diallo Fatimata

Sous mon voile by Diallo Fatimata

Auteur:Diallo, Fatimata [Diallo, Fatimata]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Sociologie, Témoignage, Religion
Éditeur: Seuil
Publié: 2015-09-14T22:00:00+00:00


Depuis les attentats, on s’est mis à parler de l’islam entre nous à l’université et l’ambiance a un peu changé. On n’en a pas parlé directement avec les profs, car la semaine des attaques, on était encore en examens – on a d’ailleurs tous eu des notes lamentables. On n’a donc pas eu l’occasion d’y réfléchir ensemble. Mais, maintenant, à l’entrée, la sécurité vérifie systématiquement les cartes. Et puis il y a des garçons, des Africains qui, juste pour le fun, s’appellent « Coulibaly » entre eux dans l’amphi. Drôle de jeu ! Difficile pour moi d’oublier qu’une partie de ma famille porte ce nom, comme plein d’autres Maliens, et de me sentir vraiment bien ici.

Il y a tout de même eu une histoire dont on a parlé. Le président de l’université a décidé de virer un chargé de cours qui avait déjà fait plusieurs années à la fac en master de droit. Ce prof avait refusé de continuer le cours tant qu’une étudiante voilée restait dans sa salle. Les étudiants ont raconté que ses mots avaient été violents, qu’il avait voulu la mettre mal à l’aise et la faire partir. J’ai été vraiment heureuse quand j’ai appris que la direction n’avait pas hésité à lui montrer la porte. Cette affaire a été l’occasion de discuter avec les amis du local malien du droit français. Je n’y connaissais rien. Mes amis qui sont nés en France ou qui sont là depuis longtemps m’ont expliqué que c’était interdit pour une fille de porter le voile au collège et au lycée. Ils m’ont aussi un peu expliqué ce que c’est la laïcité. J’ai compris que tous les signes religieux étaient interdits à l’école, pas seulement le voile. Jusque-là personne ne m’avait dit tout ça, et moi je n’avais pas cherché à comprendre… Ça chauffe quand même vraiment à la fac depuis qu’on a appris qu’il y a cette ministre socialiste qui veut interdire le voile à l’université. Et elle prétend défendre le droit des femmes ! Ça m’a tout simplement révoltée. Je sais qu’il y a une pétition qui circule parmi les profs pour empêcher cette interdiction, mais je ne suis qu’à demi rassurée. Vu l’hostilité autour de nous…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.