Seul dans Berlin (version intégrale) by Fallada Hans

Seul dans Berlin (version intégrale) by Fallada Hans

Auteur:Fallada,Hans [Fallada,Hans]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782207112380
Éditeur: Denoël
Publié: 2014-02-01T20:32:19+00:00


31

Emil Barkhausen et son fils Kuno-Dieter

Oui, Barkhausen s’était senti très bien dans ce train express distingué, dans ce luxueux compartiment de deuxième classe, plein d’officiers et de généraux, et de dames qui sentaient si merveilleusement bon. Cela ne le gênait pas le moins du monde de ne pas être élégant, de ne pas sentir bon, et cela ne le gênait pas non plus que ses compagnons de voyage lui jettent des regards pas vraiment sympathiques. Barkhausen était habitué à ce qu’on le regarde d’un air antipathique. De toute sa lamentable vie, il ne lui était quasiment jamais arrivé qu’un de ses semblables lui accorde un regard sympathique.

Barkhausen profita de son court bonheur à longues lampées, car court, il le fut. On n’était pas obligé de le faire durer jusqu’à Munich, ce bonheur, pas même jusqu’à Leipzig, comme il l’avait d’abord craint, mais seulement jusqu’à Lichterfelde, car ce train s’arrêtait aussi à Lichterfelde. Voilà quelle avait été l’erreur dans le calcul de Frau Hete : on n’était pas obligé, pour aller chercher de l’argent à Munich, de s’y rendre tout de suite. On pouvait le faire plus tard, quand on aurait réglé les affaires plus pressantes qu’on avait dans la ville de Berlin. Et l’affaire la plus pressante maintenant, c’était de livrer Enno à Escherich, et d’encaisser cinq cents marks. D’ailleurs, on n’aurait peut-être même pas besoin d’aller jusqu’à Munich, il suffirait d’écrire à la poste, lui demander d’envoyer l’argent ici à Berlin, pour versement. Quoi qu’il en soit, un voyage immédiat n’était pas à l’ordre du jour.

Donc Emil Barkhausen descendit – non sans un léger regret – à Lichterfelde. Il eut encore un vif débat avec le chef de gare qui ne voulait pas comprendre qu’on puisse déjà, entre la gare de l’Anhalter et Lichterfelde, changer d’avis et renoncer à un voyage à Munich. D’ailleurs, Barkhausen tout entier semblait hautement suspect à cet homme.

Mais Barkhausen resta inflexible : « Appelez donc la Gestapo, l’inspecteur Escherich, et vous verrez bien qui a raison, monsieur le chef de gare ! Mais c’est vous qui aurez cherché à vous mettre dans ce pétrin ! Parce que moi, chuis en service ! »

Finalement le béret rouge lui remboursa l’argent du voyage avec un haussement d’épaules, ça lui était égal. Tout était possible aujourd’hui, il était tout à fait possible que ce genre d’individu douteux coure les rues en service commandé pour la Gestapo. C’était encore pire !

Emil Barkhausen quant à lui se mit à la recherche de son fils.

Mais il ne le trouva pas devant l’animalerie de Frau Hete Häberle, bien que le magasin soit ouvert et que des clients entrent et sortent. Caché derrière une colonne d’affichage, Barkhausen, les yeux toujours rivés sur la porte du magasin, réfléchit à ce qui avait bien pu se passer. Est-ce que Kuno-Dieter avait abandonné son poste, par ennui, tout simplement ? Ou bien est-ce qu’Enno était parti – peut-être à nouveau pour le café Tête et Corde ? Ou bien le petit homme avait-il vraiment déménagé,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.