Serge Reggiani by Daniel Pantchenko

Serge Reggiani by Daniel Pantchenko

Auteur:Daniel Pantchenko [Pantchenko, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
ISBN: 9782213679198
Éditeur: Fayard
Publié: 2015-11-28T05:00:00+00:00


Chapitre 15

Les Reggiani

Chanteur en solo ou avec son fils, avec lequel il apparaît dans diverses émissions de télévision, dont tout un Numéro un de Maritie et Gilbert Carpentier1, Serge Reggiani n’oublie pas le grand écran. Bien au contraire, comme le raconte Charley Marouani, son imprésario depuis fin 1968 : « En 1974, alors que nous nous préparions à partir au Canada pour une série de galas, voilà qu’il m’appelle : “Charley, je viens de recevoir un coup de fil de Claude Lelouch qui me propose de jouer dans son prochain film. Cela fait des années que je rêve de tourner avec lui ! J’ai dit oui. – Quand est prévu le tournage ? – Le mois prochain. – C’est impossible, Serge. Ça coïncide avec vos engagements au Canada ! – Je sais.” Il enchaîna très vite : “Combien ça coûterait un dédit ? – Une fortune. Au moins trois cent mille francs ! – Je paye.” J’essayai de le raisonner sans succès. Le film en question s’appelait Le Chat et la souris dans lequel Serge joue l’inspecteur Lechat, un flic pas comme les autres, considéré par ses chefs comme une “star” de la police. À ses côtés, on trouve Michèle Morgan (dont ce sera la dernière apparition sur le grand écran), Jean-Pierre Aumont et Philippe Léotard2. »

Outre ce film sorti en 1975, auquel Serge Reggiani a effectivement participé après avoir dédommagé les organisateurs canadiens, Charley Marouani ayant négocié quelque cent mille francs de réduction du dédit, l’acteur va apparaître l’année suivante en chef de la Résistance dans un second Lelouch couleur sépia, Le Bon et les méchants aux côtés de Jacques Dutronc et Marlène Jobert, ainsi que dans Sartre par lui-même, un documentaire de trois heures de Michel Contat et Alexandre Astruc sur l’écrivain philosophe, où Reggiani évolue dans son propre rôle et assure l’une des voix du narrateur. Courant 1976, deux autres réalisateurs de cinéma lui proposent cette fois des rôles de père : Michel Lang pour celui de la jeune morte d’Une fille cousue de fil blanc, avec France Dougnac et Maria Mauban, puis Jacques Rouffio pour celui de François, dans Violette et François, avec Isabelle Adjani et Jacques Dutronc, sur un scénario et des dialogues de Jean-Loup Dabadie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.